Auto-école associative
Présentation EDI IMAJ
ESPACE DE DYNAMIQUE D’INSERTION
L’Espace de Dynamique d’Insertion fait partie du dispositif régional «Avenir Jeunes» et a pour objet de satisfaire les besoins des jeunes âgés de 16 à 25 ans, en matière de socialisation, de formation professionnelle et d’accompagnement socio-éducatif individuel.
Il a pour fonction d’enrayer le processus de désocialisation dans lequel certains jeunes sont inscrits, de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés, et de les accompagner dans la définition et la réalisation de leur projet. Il met ainsi à disposition de ces jeunes ayant le statut de stagiaire de la formation professionnelle un espace d’apprentissage adapté à leurs difficultés et à leurs besoins, et s’inscrit dans une démarche reliant action socio-éducative et formation professionnelle.
En proposant un programme d’activités personnalisé et un accompagnement individualisé de chaque stagiaire, l’EDI permet l’acquisition de compétences clés qui permettront aux jeunes d’être mieux préparés aux contraintes et au cadre du monde du travail (horaires, règlement, compétences sociales et acquis scolaires de base…).
Association Imaj
En 2016
Association Imaj
L’EDI bénéficie, depuis le 1er septembre 2015,
Il répond à l’axe 5 « Investir dans l’éducation et adapter les compétences » dont la priorité d’investissement est de garantir une meilleure égalité d’accès à l’apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier est placé sur l’objectif spécifique 8 qui vise l’augmentation de l’employabilité et la qualification des Franciliens sans emploi.
La réponse à cet appel à projets ne nous a ainsi pas permis de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt FSE porté par la Région, l’information relative à cette possibilité de cofinancement étant intervenue après le dépôt de notre dossier de demande de subvention auprès du GIP-FCIP.
Documentation
Espace de dynamique d'insertion
Laissons parler les chiffres
69 stagiaires accueillis en 2021
Taux de satisfaction des stagiaires
Taux de sortie dynamique
Association Imaj
L'espace de Dynamique d'insertion
Pour qui ?
Tous les jeunes de 16 à 25 ans et qui ont besoin d’un moment pour réfléchir et dynamiser leur inclusion sociale et/ou leur insertion professionnelle.
Prérequis : Ne plus être scolarisé ou en situation de déscolarisation
Accueil de personnes en situation de handicap :
Nous pouvons accueillir les personnes en situation de handicap. Si tel est votre cas, nous vous invitons à nous le signaler dès l’entretien d’admission afin d’évaluer ensemble si la formation pourra s’adapter aux besoins spécifiques à mettre en place à l’EDI ou en relation avec nos partenaires (liste consultable sur demande).
Référente handicap : Julie CHARLES
Objectifs :
– Intervenir de manière adaptée à la situation de chaque stagiaire grâce à l’accompagnement individuel propos.
– Consolider ou acquérir les compétences nécessaires à leur inclusion sociale et/ou l’insertion professionnelle
– Réfléchir et mettre en place un projet de formation et/ou professionnel
– Participer aux ateliers collectifs favorisant l’évolution de compétences ou savoirs-être de base (remise à niveau français et maths, confiance en soi, expression, respect des règles, etc.)
– Reprendre un rythme permettant d’aborder l’après EDI de manière sereine.
– Évaluations de français et de mathématiques réalisées en début de parcours pour permettre à chaque stagiaire de s’inscrire dans une progression.
Comment rentrer à l’EDI :
COÛT ET AVANTAGES
– Accompagnement bienveillant pour construire son insertion sociale et professionnelle
– Formation gratuite et rémunérée
– Gratuité des transports
– Ouverture de droits à la protection sociale
PLANNING TYPE D’UNE SEMAINE DE FORMATION
– Les stagiaires intègrent l’EDI par groupe (+/- 10 jeunes).
– Les entrées de groupe ont lieu toutes les 6-8 semaines
– Accompagnements individuels permettant l’évaluation de la situation sociale du jeune, la détection de freins pour son insertion professionnelle et la mise en place d’actions pour dynamiser le parcours.
– Ateliers collectifs :
- Conduite de projet
- Connaissance de soi
- Technique et recherche d’emploi
- Confiance / Estime de soi
- Atelier d’expression théâtrale
- Français / Mathématiques
L’EQUIPE
Pour la partie administrative,
Karine BRUNEAU Assistante Administrative
Orcaëlle TAVERNE Assistante polyvalente (en formation)
Pour la partie éducative,
Julie CHARLES Éducatrice spécialisée, référente handicap
Hélène LELOUP Éducatrice spécialisée, référente PRIJ
Recrutement en cours Éducateur spécialisé
Sophie VALLET Cheffe de service
L’EQUIPE
– 1 Cheffe de service éducatif
– 1 Éducatrice spécialisée, référente handicap
– 1 Éducatrice spécialisée, référente PRIJ
– 1 Éducateur spécialisé
– 1 Assistante Administrative
– 1 Assistante polyvalente (en formation)
Quelques informations importantes….
Le respect mutuel entre les personnes est essentiel en toute circonstance, ainsi que le respect du matériel.
La consommation de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdite.
Durant les pauses du matin et de l’après-midi, les stagiaires sont priés de rester dans l’EDI (dans les périodes non soumises au protocole sanitaire lié à la COVID 19),
Pendant les activités, les téléphones doivent être en silencieux. Des fiches de présence devront être systématiquement signées afin de comptabiliser les heures. Les retards et absences doivent être justifiés.
Le déjeuner peut être pris sur place entre 12h30 et 13h30, mais chacun doit apporter son repas et faire sa vaisselle.
Association Imaj
Informations pratiques
Documents à fournir pour s'inscrire
- 1 photocopie de la pièce d’identité ou du titre de séjour autorisant à travailler, en cours de validité.
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (Attestation hébergement + Facture + copie pièce d’identité de l’hébergeant si hébergé)
- Attestation de sécurité sociale
- Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à ton nom
- Pass Navigo
- Copie du livret de Famille (Si nom de famille de l’hébergeant différent)
- Reconnaissance MDPH
- Notification de la CAF
- Fiches de paie (si déjà travaillé)
Pour nous joindre ou nous écrire EDI
22, avenue du Champ Bacon
95400 Villiers-le-Bel
Par mail : edi@imaj95.fr
Site internet : www.imaj95.fr
Standard : 01.39.94.00.26
Équipe éducative : 07.83.08.62.81
Contact EDI IMAJ
Cheffe de service Espace de Dynamique et d’Insertion :
Sophie VALLET – 01 39 94 00 26 – 07 86 58 25 20 – sophie.vallet@imaj95.fr
Coordinatrice administrative :
Karine
Éducateurs spécialisés :
Julie
Hélène
Coordinatrice de projets pédagogiques et culturels :
Méline
EN QUELQUES CHIFFRES :
En 2023 :
200 élèves ont participé à l’action de l’auto-école :
– 33 élèves ont obtenu leur permis (36%)
– 26 élèves ont obtenu le code (53%)
Des élèves ont attribué une note de satisfaction supérieure à 7/10
En 2022 :
168 élèves ont participé à l’action de l’auto-école :
– 35 élèves ont obtenu leur permis (38%)
– 30 élèves ont obtenu le code (68%)
Public accueilli (Critères d’éligibilité AEA 2023)
DOCUMENTATION (documents téléchargeables)
Pour les prescripteurs :
- Fiche d’orientation (A renvoyer à laura.bonnin@imaj95.fr – remplie signée et tamponnée)
- Livret d’accueil AEA
Pour l’imprimer en format livret :
1 – Le télécharger sur le bureau de l’ordinateur
2 – L’ouvrir avec Abode Acrobat Reader (lien de téléchargement au besoin : get.adobe.com/fr/reader/)
3 – Aller dans fichier >> imprimer >> Dimentionnement et gestion des pages >> cliquer sur Livret
4 – Cliquer sur imprimer - Fiche programme AEA
Pour nos élèves (déjà inscrits) :
- Règlement intérieur
- Procédure d’évaluation AEA
- Promotion conduite supervisée
- Exemple de parcours de formation
Annexes complémentaires au livret d’accueil :
- ANNEXE 1 – Formation transformation :
Permis B78 (boite automatique) -> Permis B (boite manuelle) - ANNEXE 2 – Formation « post permis
DISPOSITIF
NOTRE ENGAGEMENT
1. Proposer aux bénéficiaires ayant été admis au sein du dispositif AEA, l’offre de formation suivante :
– Cours de préparation au Code de la Route
– Cours de conduite (simulateur, boîte automatique, boite manuelle)
– Séances de soutien individuel personnalisées
– Code intensif durant les vacances scolaires
– Examens blancs pour le code et la conduite
2. Accompagner au mieux les élèves dans leur parcours d’insertion professionnelle,
3. Préparer à l’ASR (Attestation de sécurité routière) pour les jeunes qui ne l’ont pas obtenu dans le cadre scolaire. Cette attestation est indispensable pour les moins de 21 ans pour réaliser leur demande de fabrication du permis de conduire.
4. Etant une auto-école labellisée, proposer des formations post-permis :
– Passerelle permis boite automatique vers permis boite manuelle (7h)
– Formation post-permis (réduction de la durée de la période probatoire)
PROJETS
- Préparation de l’ASR
(Attestation Sécurité Routière)
Pour les moins de 21 ans qui n’ont pas passé l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2) dans le cadre scolaire, l’auto-école associative IMAJ propose de préparer et d’accompagner les jeunes dans le passage de l’ASR. Cette attestation est indispensable pour la demande de fabrication du permis de conduire. - Stage de code intensif
Des stages de code intensif ont lieu pendant les vacances scolaires. D’une durée moyenne de 3 jours, ces stages ont pour but de remobiliser les élèves sur une période courte, de leur permettre de progresser plus rapidement avec des cours thématiques, de découvrir des cas pratiques (présentation des équipements du véhicule, conduite commentée, etc.) et de voir leur progression avec une après-midi dédiée aux examens blancs. - Voyage pédagogique
Quand les conditions sanitaires le permettent, un voyage pédagogique est organisé sur une journée pour découvrir d’autres régions avec d’autres élèves de l’auto-école. L’accès est réservé aux élèves ayant obtenu le code et ayant les bases en conduite.
FINANCEMENT - Aides possibles du permis de conduire :
Aide régionale
L’auto-école accepte le « Chèque permis de conduire » de 1300 € de la Région Ile-de-France
Découvrez toutes les informations en cliquant ici
Chantier éducatif
Si vous êtes accompagnés par les éducateurs spécialisés d’IMAJ, ces derniers peuvent vous proposer des chantiers pour financer une partie de votre permis de conduire. Pour toutes informations, renseignez-vous auprès des services de prévention spécialisée.
Compte personnel de formation (CPF)
Une fois inscrit dans notre auto-école vous aurez la possibilité de financer une partie ou la totalité de votre formation via votre CPF:
- PERMIS B (boîte manuelle): Code + 20 heures de conduite à Cliquez ici
- PERMIS B78 (boîte automatique) : Code + 13 heures conduite àCliquez ici
- PERMIS B ou B78 :
Forfait code à Cliquez ici
Cours de conduite : 20 heures à Cliquez ici
10 heures à Cliquez ici
Permis à 1 euro
Toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici
Contact Auto-Ecole Associative
Cheffe de service, responsable pédagogique :
Laura BONNIN – 07 68 25 50 95 – laura.bonnin@imaj95.fr ou aea@imaj95.fr
Enseignants de la conduite :
- 1 enseignant (référent suivi élèves)
- 1 enseignante (référente handicap)
Adresse des bureaux :
12 avenue des Entrepreneurs – 95400 Villiers-le-Bel
Salle annexe : 5 boulevard Salvador Allende – 95400 Villiers-le-Bel
Nos FINANCEURS
Cliquez ici pour découvrir l’opération en rapport avec le niveau de soutien.