Auto-école associative

Présentation EDI IMAJ

ESPACE DE DYNAMIQUE D’INSERTION

L’Espace de Dynamique d’Insertion fait partie du dispositif régional «Avenir Jeunes» et a pour objet de satisfaire les besoins des jeunes âgés de 16 à 25 ans, en matière de socialisation, de formation professionnelle et d’accompagnement socio-éducatif individuel.

Il a pour fonction d’enrayer le processus de désocialisation dans lequel certains jeunes sont inscrits, de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés, et de les accompagner dans la définition et la réalisation de leur projet. Il met ainsi à disposition de ces jeunes ayant le statut de stagiaire de la formation professionnelle un espace d’apprentissage adapté à leurs difficultés et à leurs besoins, et s’inscrit dans une démarche reliant action socio-éducative et formation professionnelle.

En proposant un programme d’activités personnalisé et un accompagnement individualisé de chaque stagiaire, l’EDI permet l’acquisition de compétences clés qui permettront aux jeunes d’être mieux préparés aux contraintes et au cadre du monde du travail (horaires, règlement, compétences sociales et acquis scolaires de base…).

La durée hebdomadaire de présence des jeunes sur le dispositif varie de 20 à 35 heures autour d’un planning de cours déterminé en fonction des besoins identifiés pour chacun. Audelà des cours visant l’acquisition des compétences de base (soutien en français, soutien en mathématiques, Français Langue Etrangère…), les ateliers sont déclinés autour de trois trajectoires : Découvertes polytechniques, Pratiques culturelles et Expressions de la citoyenneté.

Association Imaj

En 2016

l’Espace de Dynamique d’Insertion a répondu positivement à la demande de la Région dans le cadre du « Plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi » en s’engageant à accueillir 130 stagiaires, au lieu des 105 habituellement conventionnés (soit une ouverture de 25 places supplémentaires).

Association Imaj

L’EDI bénéficie, depuis le 1er septembre 2015,

D’un soutien financier du Fonds Social Européen par le biais du GIP – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de l’Académie de Versailles, organisme intermédiaire de gestion du FSE pour la Région Ile-de-France.

Il répond à l’axe 5 « Investir dans l’éducation et adapter les compétences » dont la priorité d’investissement est de garantir une meilleure égalité d’accès à l’apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier est placé sur l’objectif spécifique 8 qui vise l’augmentation de l’employabilité et la qualification des Franciliens sans emploi.

La réponse à cet appel à projets ne nous a ainsi pas permis de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt FSE porté par la Région, l’information relative à cette possibilité de cofinancement étant intervenue après le dépôt de notre dossier de demande de subvention auprès du GIP-FCIP.

Documentation

Espace de dynamique d'insertion

Horaires d’ouverture : Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00

Laissons parler les chiffres

0

69 stagiaires accueillis en 2021

0 %

Taux de satisfaction des stagiaires

0 %

Taux de sortie dynamique

Association Imaj

L'espace de Dynamique d'insertion

Pour qui ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans et qui ont besoin d’un moment pour réfléchir et dynamiser leur inclusion sociale et/ou leur insertion professionnelle.
Prérequis : Ne plus être scolarisé ou en situation de déscolarisation

Accueil de personnes en situation de handicap :
Nous pouvons accueillir les personnes en situation de handicap. Si tel est votre cas, nous vous invitons à nous le signaler dès l’entretien d’admission afin d’évaluer ensemble si la formation pourra s’adapter aux besoins spécifiques à mettre en place à l’EDI ou en relation avec nos partenaires (liste consultable sur demande).
Référente handicap : Julie CHARLES

Objectifs :

– Intervenir de manière adaptée à la situation de chaque stagiaire grâce à l’accompagnement individuel propos.
– Consolider ou acquérir les compétences nécessaires à leur inclusion sociale et/ou l’insertion professionnelle
– Réfléchir et mettre en place un projet de formation et/ou professionnel
– Participer aux ateliers collectifs favorisant l’évolution de compétences ou savoirs-être de base (remise à niveau français et maths, confiance en soi, expression, respect des règles, etc.)
– Reprendre un rythme permettant d’aborder l’après EDI de manière sereine.
– Évaluations de français et de mathématiques réalisées en début de parcours pour permettre à chaque stagiaire de s’inscrire dans une progression.

Comment rentrer à l’EDI :

COÛT ET AVANTAGES

– Accompagnement bienveillant pour construire son insertion sociale et professionnelle
– Formation gratuite et rémunérée
– Gratuité des transports
– Ouverture de droits à la protection sociale

PLANNING TYPE D’UNE SEMAINE DE FORMATION

– Les stagiaires intègrent l’EDI par groupe (+/- 10 jeunes).
– Les entrées de groupe ont lieu toutes les 6-8 semaines
– Accompagnements individuels permettant l’évaluation de la situation sociale du jeune, la détection de freins pour son insertion professionnelle et la mise en place d’actions pour dynamiser le parcours.
– Ateliers collectifs :

  • Conduite de projet
  • Connaissance de soi
  • Technique et recherche d’emploi
  • Confiance / Estime de soi
  • Atelier d’expression théâtrale
  • Français / Mathématiques
Exemple type de planning pouvant évoluer selon les entrées de groupe

L’EQUIPE

Pour la partie administrative,

Karine BRUNEAU Assistante Administrative
Orcaëlle TAVERNE Assistante polyvalente (en formation)

Pour la partie éducative,

Julie CHARLES Éducatrice spécialisée, référente handicap
Hélène LELOUP Éducatrice spécialisée, référente PRIJ
Recrutement en cours Éducateur spécialisé

Sophie VALLET Cheffe de service

L’EQUIPE

– 1 Cheffe de service éducatif
– 1 Éducatrice spécialisée, référente handicap
– 1 Éducatrice spécialisée, référente PRIJ
– 1 Éducateur spécialisé
– 1 Assistante Administrative
– 1 Assistante polyvalente (en formation)

Quelques informations importantes….

Le respect mutuel entre les personnes est essentiel en toute circonstance, ainsi que le respect du matériel.

La consommation de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdite.

Durant les pauses du matin et de l’après-midi, les stagiaires sont priés de rester dans l’EDI (dans les périodes non soumises au protocole sanitaire lié à la COVID 19),

Pendant les activités, les téléphones doivent être en silencieux. Des fiches de présence devront être systématiquement signées afin de comptabiliser les heures. Les retards et absences doivent être justifiés.

Le déjeuner peut être pris sur place entre 12h30 et 13h30, mais chacun doit apporter son repas et faire sa vaisselle.

Association Imaj

Informations pratiques

Documents à fournir pour s'inscrire

Pour nous joindre ou nous écrire EDI

22, avenue du Champ Bacon
95400 Villiers-le-Bel
Par mail : edi@imaj95.fr
Site internet : www.imaj95.fr
Standard : 01.39.94.00.26
Équipe éducative : 07.83.08.62.81

Contact EDI IMAJ

Cheffe de service Espace de Dynamique et d’Insertion :
Sophie VALLET – 01 39 94 00 26 – 07 86 58 25 20 – sophie.vallet@imaj95.fr

Coordinatrice administrative :
Karine

Éducateurs spécialisés :
Julie
Hélène

Coordinatrice de projets pédagogiques et culturels :
Méline

LABEL
logoqualiopi
Cliquez sur le logo pour voir le certificat

Retrouvez toute l’actualité de notre auto-école en cliquant sur les liens :

EN QUELQUES CHIFFRES :

En 2023 :

200 élèves ont participé à l’action de l’auto-école :
– 33 élèves ont obtenu leur permis  (36%)
– 26 élèves ont obtenu le code (53%)

 

0 %

Des élèves ont attribué une note de satisfaction supérieure à 7/10

En 2022 :

168 élèves ont participé à l’action de l’auto-école :
– 35 élèves ont obtenu leur permis  (38%)
– 30 élèves ont obtenu le code (68%) 

Les conditions d’accès à l’AEA :

Public accueilli (Critères d’éligibilité AEA 2023)

DOCUMENTATION (documents téléchargeables)

Pour les prescripteurs :

Pour nos élèves (déjà inscrits) :

Annexes complémentaires au livret d’accueil :

  • ANNEXE 1Formation transformation :
    Permis B78 (boite automatique) -> Permis B (boite manuelle)
  • ANNEXE 2 – Formation « post permis

DISPOSITIF

Le manque de mobilité et d’autonomie constitue un critère particulièrement excluant à l’égard de certains publics et présente un frein à l’accès à certains emplois exigeant une forte mobilité. Le permis de conduire est un formidable outil d’insertion professionnelle et d’intégration sociale ; il est vecteur d’émancipation et d’autonomie financière pour de nombreux jeunes et adultes en difficulté.
L’Auto-école Associative IMAJ propose aux bénéficiaires une offre de formation au permis de conduire adaptée à leurs besoins !

NOTRE ENGAGEMENT

1. Proposer aux bénéficiaires ayant été admis au sein du dispositif AEA, l’offre de formation suivante :

– Cours de préparation au Code de la Route
– Cours de conduite (simulateur, boîte automatique, boite manuelle)
– Séances de soutien individuel personnalisées
– Code intensif durant les vacances scolaires
– Examens blancs pour le code et la conduite

2. Accompagner au mieux les élèves dans leur parcours d’insertion professionnelle,

3. Préparer à l’ASR (Attestation de sécurité routière) pour les jeunes qui ne l’ont pas obtenu dans le cadre scolaire. Cette attestation est indispensable pour les moins de 21 ans pour réaliser leur demande de fabrication du permis de conduire.

4. Etant une auto-école labellisée, proposer des formations post-permis : 

– Passerelle permis boite automatique vers permis boite manuelle (7h)
– Formation post-permis (réduction de la durée de la période probatoire)

PROJETS

  • Préparation  de l’ASR
    (Attestation Sécurité Routière)
    Pour les moins de 21 ans qui n’ont pas passé l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2) dans le cadre scolaire, l’auto-école associative IMAJ propose de préparer et d’accompagner les jeunes dans le passage de l’ASR. Cette attestation est indispensable pour la demande de fabrication du permis de conduire.
  • Stage de code intensif
    Des stages de code intensif ont lieu pendant les vacances scolaires. D’une durée moyenne de 3 jours, ces stages ont pour but de remobiliser les élèves sur une période courte, de leur permettre de progresser plus rapidement avec des cours thématiques, de découvrir des cas pratiques (présentation des équipements du véhicule, conduite commentée, etc.) et de voir leur progression avec une après-midi dédiée aux examens blancs.
  • Voyage pédagogique
    Quand les conditions sanitaires le permettent, un voyage pédagogique est organisé sur une journée pour découvrir d’autres régions avec d’autres élèves de l’auto-école. L’accès est réservé aux élèves ayant obtenu le code et ayant les bases en conduite.

FINANCEMENT - Aides possibles du permis de conduire :

 

Aide régionale 

L’auto-école accepte le « Chèque permis de conduire » de 1300 € de la Région Ile-de-France

Découvrez toutes les informations en cliquant ici

Chantier éducatif 

Si vous êtes accompagnés par les éducateurs spécialisés d’IMAJ, ces derniers peuvent vous proposer des chantiers pour financer une partie de votre permis de conduire. Pour toutes informations, renseignez-vous auprès des services de prévention spécialisée.

Compte personnel de formation (CPF)

Une fois inscrit dans notre auto-école vous aurez la possibilité de financer une partie ou la totalité de votre formation via votre CPF:

Permis à 1 euro

Toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici

Contact Auto-Ecole Associative

Cheffe de service, responsable pédagogique :
Laura BONNIN – 07 68 25 50 95 – laura.bonnin@imaj95.fr ou aea@imaj95.fr

 

Enseignants de la conduite :

  • 1 enseignant (référent suivi élèves)
  • 1 enseignante (référente handicap)

Adresse des bureaux 
12 avenue des Entrepreneurs – 95400 Villiers-le-Bel
Salle annexe : 5 boulevard Salvador Allende – 95400 Villiers-le-Bel

Nos FINANCEURS

Cliquez ici pour découvrir l’opération en rapport avec le niveau de soutien.