L'actualité de l'association IMAJ

AG2016L’Association IMAJ présente une actualité riche et a la volonté de développer des nouveaux projets tout au long de l'année auxquels sont associés tous les salariés d'IMAJ. En savoir plus sur son actualité en cliquant sur le lien ci-dessous.

 > L'Actu Associative

 

Rapports d'Activité 

 

Association                Couv bilan social              ProjetAsso

> Rapport d'Activité 2016        > Bilan Social 2016              > Projet Associatif

 

A propos d'IMAJ

Michèle ALART - Présidente d'IMAJ et Bruno Dumas - Directeur Général

L’Association IMAJ, fondée en 1982, s’est constituée juridiquement en mars 1984. Elle a pour mission d’intervenir auprès de jeunes filles et garçons rencontrant diverses difficultés en leur proposant un éventail d’actions répondant à la spécificité de leurs besoins (scolarité, formation, emploi, accès aux droits, relations familiales, logement, justice, santé, etc).

Bureau SiegeOrganisée en 2 pôles – Prévention spécialisée et Insertion - elle intervient pour la Prévention Spécialisée, sur la base d’un mandat social territorial officiel du Conseil Départemantal du Val d’Oise, et mène ses actions de prévention spécialisée dans 7 communes du Val d’Oise dont 2 comptant des Quartiers Politique de la Ville (Villiers-le-Bel, Goussainville, Montmorency, Domont, Bouffémont, Fosses et Garges-lès-Gonesse) auprès d’un public âgé de 11 à 25 ans.

Dans le courant de l’année 2010, elle a développé un Pôle Insertion constitué d’un ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) et d’une Auto-école Associative visant à accompagner les publics jeunes et adultes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

En mars 2011, un Espace de Dynamique d’Insertion (EDI) est venu compléter ces deux premiers dispositifs afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de socialisation et d’insertion de nombreux jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté.

 En Janvier 2014, le Dispositif Logement Temporaire d’Insertion (LTI) est crée. Il est destiné à tous majeurs âgés d’au maximum 25 ans, connus des équipes d'IMAJ ou de ses partenaires, se situant dans la dernière étape de leur insertion professionnelle et ayant un minimum de ressources.

Ce dispositif constitue un lieu d’apprentissage complémentaire avant l’entrée dans un logement autonome.

 

> en savoir plus : télécharger la plaquette de l'Association ! (pdf 4,6 Mo)

Couverture plaquette imaj

 

          

 

 

 

 

Les équipes d'IMAJ

 

ARBREIMAJ 010417

 

Pôle administratif et financier

 

Pôle prévention spécialisée

Pôle Insertion

  • Atelier Chantier d’insertion (Lien)

  • Auto-école associative (Lien)

  • Espace de dynamique d’insertion (Lien)

Le fonctionnement et l'organisation d'IMAJ

 Octobre 2016

L’Association IMAJ s’est dotée d’un système de fonctionnement démocratique. Les derniers Statuts de l’Association ont été votés lors de l’Assemblée Générale du 3 Juillet 2013.

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé d’un bureau et de 15 membres élus par l’Assemblée Générale.

Les membres du bureau :

Présidente - Michèle ALART
Trésorier - Dominique BRUBACH
Secrétaire - Brigitte DESSUTTER

> Le Conseil d'Administration (pdf 316 Ko)

> Les statuts de l'Association (pdf 4,6 Mo)

> Organigramme général (pdf 2 Mo)

 

Historique de l’Association

 

Article imaj 2009L’origine de l’Association IMAJ remonte à l’année 1981. A cette date, à l’initiative des habitants des quartiers populaires de la ville de Montmorency, un premier éducateur amorce un travail de rue auprès des jeunes de la commune.

Quelques années plus tard, en 1988, le Club de Prévention de Montmorency est habilité par le Conseil Général pour mener des actions de prévention spécialisée, dans le cadre de la protection de l’enfance (Arrêté Interministériel relatif aux Clubs de Prévention du 4 juillet 1972).

> en savoir plus : lire l'article "Histoire de l’Association" (pdf 129ko)