L'Actu Associative

L'Association IMAJ

L'Auto-école lauréate du prix de l'innovation sociale 2015 de l'UDCCAS !

Février 2016

Notre Association a concouru pour le prix de l’innovation sociale de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale du Val-d’Oise, concours auquel elle a présenté deux dispositifs, l’Auto-école Associative ainsi que les Logements Temporaires d’Insertion.

 
C’est l’Auto-école associative qui a été récompensée avec  le 2eme prix du concours, doté de la somme de 2 500 €.
 
Michèle ALART, Vice-Présidente d’IMAJ a eu l’honneur de se voir remettre le prix lors de l’Assemblée Générale de l’UDCCAS, le 16 Février dernier, en présence d’Emilie IVANDEKICS, conseillère départementale et Présidente du Jury.
 
 Le prix de l’innovation sociale a pour objectif de valoriser et de partager les expériences originales, quels que soit la thématique ou le public visé, et relève de l’action sociale locale.
 
> Pour en savoir plus :

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IMAJ s'engage dans la démarche d'évaluation interne

Amélioration des pratiques, production de connaissances partagées, aide à la décision et conduite du changement

Novembre 2015

Animée par une volonté constante de se développer et d’améliorer ses activités, l’association IMAJ s’engage dans un processus d’évaluation interne.
L’évaluation correspond à une démarche de meilleure compréhension du service dans toute sa complexité, permettant de concevoir des pistes de progrès dans le souci d’améliorer les pratiques et la qualité des actions menées.

Amélioration des pratiques, production de connaissances partagées, aide à la décision et conduite du changement

Les objectifs poursuivis par l’évaluation sont de différents ordres. En effet, elle vise à :

  • Faire évoluer les pratiques et les compétences

  • Produire des connaissances pour nourrir la décision

  • Renouveler le dialogue et la coopération entre les différentes parties prenantes du projet

  • Valoriser l’action conduite

  • S’adapter et anticiper les besoins sociaux

  • Interpeller pour contribuer à l’évolution du secteur

L’évaluation repose sur un cadre méthodologique et une démarche structurée et rigoureuse. Elle nécessite une organisation, une programmation, une planification et des outils d’appréciation et de mesure.

La participation active de tous les acteurs concernés (instances décisionnelles, personnel, usagers, partenaires, etc.) constitue un élément déterminant contribuant largement à la réussite de l’ensemble du processus.

Les résultats de l’évaluation seront diffusés, à l’ensemble des acteurs impliqués dans et par l’évaluation. A côté du rapport écrit, une restitution orale du processus évaluatif pourra permettre un enrichissement des constats et des propositions.

Par ailleurs, les conclusions de l’évaluation devront permettre de nourrir un plan pluriannuel d’actions visant à faire évoluer le projet et ses modalités de mise en œuvre.

Gilbert BERLIOZ du cabinet Cress accompagnera IMAJ tout au long de la démarche.

  • Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ici la présentation de la démarche.

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Focus sur le pôle évaluation et développement

Ce pôle rattaché au siège, oeuvre avec dynamisme !

Novembre 2015

Il a comme mission d’assurer le suivi administratif des actions et l’interface avec les financeurs ainsi que de répondre aux appels à projets.

Il contribue à l’élaboration, au développement et à la mise en œuvre des nouveaux projets.

L’équipe, constituée d’une coordinatrice, d’une chargée de mission et d’une assistante, soutient également les Chefs de service et leurs équipes dans le développement et l’évaluation de leurs projets.

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Partenariat avec le SPIP

Une collaboration inter-institution
Novembre 2015

Afin de préciser notre partenariat avec le Service Pénitentière d’Insertion et de Probation, nous allons prochainement signer une convention partenariale avec la direction territoriale des services pénitentiaires du Val d’Oise.

Objectif : formaliser nos modes d’intervention et simplifier le travail de collaboration entre nos deux structures.

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Séminaire de rentrée pour les équipes de l'Association

Comment mesurer son esprit d’équipe !

Septembre 2015

Après une matinée de travail, toutes les équipes ont participé le temps d’une après midi, à un grand jeu d’aventure pour tenter de  réussir des épreuves collectives d’action et de réflexion et ainsi mesurer leur esprit d’équipe ! 

Les équipes se sont réunies au parc de loisirs indoor Koezio, qui nous a accueilli pour cette journée de séminaire dans une ambiance pleine de dynamise et de bonne humeur ! 

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Partenariat avec l'ESSEC

Bonnes Pratiques et Transparence Associative

Avril 2015

Dans le cadre de leurs études à l’ESSEC, 3 étudiantes de l’ESSEC inscrites sur la chaire Entreprenariat Social ont sollicité l’Association pour une démarche d’évaluation interne de l’Association sur le thème « Bonnes Pratiques et Transparence Associative ».

À travers le projet « Bonnes Pratiques et Transparence Associatives », la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC poursuit trois objectifs :

• Proposer à ses étudiants une expérience professionnelle complémentaire de leurs enseignements théoriques : évaluer les pratiques de gouvernance, de management et de transparence d’associations ou fondations opératrices de taille moyenne volontaires, sur la base d’un référentiel et d’une méthodologie d’analyse précis, avec le soutien d’un professeur ou d’un expert associé à la Chaire.
• Contribuer à la professionnalisation du secteur à but non lucratif français en lui proposant un outil (le référentiel ESSEC BPTA) et un dispositif utile pour évaluer ses pratiques et les faire progresser.
• Augmenter les connaissances et les données dont dispose la Chaire pour mener ses analyses et activités de recherche et nourrir ses enseignements.

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Les journées associatives

Apport de connaissances : histoire de l’islam, application et réforme de la laïcité française

Avril 2015

En Mars et Avril, l’Association s’associe à la Sauvegarde du Val d’Oise pour proposer à ses salariés 4 demi-journées d’apport de connaissances sur les thématiques de la laïcité, des religions, des phénomènes de radicalisation.

4 conférenciers, sociologue, maitre de conférence en sciences politique ou juriste, dirigent ces conférences :

  • Islam : connaissances historique et panorama des ses manifestations
  • Islam des jeunes, de la banalité à la radicalité des parcours
  • La radicalisation violente : parcours contextes et réactions politique
  • Laïcité : histoire, application et réforme de la laïcité française

Ils interviennent :

Omero MARONGIU-PERRIA est sociologue de l’ethnicité et des religions (Maghreb, islam).

Laurent Bonelli est maître de conférence en science politique à l’Université Paris-Ouest-Nanterre.

Christophe Daadouch est juriste.

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Nos projets d'insertion favorisés

Les Ateliers Chantiers d’Insertion d’IMAJ soutenus par la Fédération Française du Bâtiment

Début 2015, IMAJ a reçu le soutien de la Fondation FFB (la Fédération Française du Bâtiment) en participant à l’achat d’un véhicule 9 places dedié aux ACI de l’Association.

La Fondation FFB favorise l’insertion et la réinsertion socio-professionnelle ; Elle soutient les initiatives qui favorisent leur retour vers l’emploi, l’autonomie et l’employabilité des publics en difficulté, la lutte contre la précarisation du lien social.

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Donation MICROSOFT

Programme AdB-Solidatech

ADB Solidatech est un programme de solidarité numérique, porté par les Ateliers du Bocage (entreprise d’insertion d’Emmaüs) et ayant pour objectif d’aider les organisations à but non lucratif à renforcer leur impact par le numérique.

En 2013, IMAJ a été déclarée éligible pour bénéficier de licences MICROSOFT gratuites, seuls des frais administratifs minimes sont à la charge de l’Association.

Depuis 2013 à ce jour, l’Association a reçu des donations  correspondant à 50 licences Office pour l’équipement de son parc informatique.

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Mécénat

IMAJ soutenu par la Fondation PSA Peuget-Citroën

L’Association a obtenu le soutien de la Fondation PSA Peugeot Citroën pour le financement d’un véhicule double commandes qui viendra doter l’Auto-école Associative d’IMAJ.

Ce Mécène soutient des actions innovantes en faveur d’une mobilité pour tous.

En 2015, l’auto-école Associative d’IMAJ fait partie des associations soutenues par la Fondation.

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Création d'une base de recueil des données d'éléments statistiques

Un outil permettant un recueil de données plus simple, fiable et homogène.

Parce que le travail d’analyse des statistiques des équipes de prévention spécialisée est souvent complexe, IMAJ a souhaité développer cet outil spécifique.

Les équipes de prévention spécialisée de l’Association ont travaillé sur la création d’une base de données de recueil des données statistiques.

  • La base de données est construite  selon les indicateurs  du Cahiers des Charges de la prévention spécialisée du Conseil Général.

De ce travail est né un logiciel sécurisé, répondant aux exigences de la CNIL.

Mis en ligne, il permet à chacune des équipes de prévention spécialisée de consigner toutes les statistiques de manière homogène et selon une méthode unique pour l’ensemble des services.

In fine, la fiabilité de l’exportation des données  permettra une meilleure cohésion des  Rapports d’activité annuels.

Démarches d'enquête auprès des publics bénéficiant de la prévention spécialisée.

Un projet d’enquête inscrit dans le cadre du bilan de la contractualisation 2011-2014 a été mené par la Direction de la mission Jeunesse et de la prévention spécialisée du Conseil général du Val-d’Oise.

Dans ce cadre, la Mission Innovation du Conseil Général a sollicité l’Association IMAJ pour participer à une démarche d’enquête destinée à recueillir la parole des publics de la prévention spécialisée (jeunes, familles, anciens bénéficiaires).

L’objectif général de l’enquête a été de recueillir la parole des jeunes bénéficiaires, et plus largement des publics qui peuvent être en lien avec la prévention spécialisée (jeunes suivis, jeunes en contact, jeunes ayant été suivis, familles…) et de collecter des éléments qualitatifs sur leur histoire singulière avec la prévention spécialisée

Les objectifs Extraits du projet :

« Portrait sensible des jeunes rencontrés au delà des statistiques, Compréhension par les jeunes de leur accompagnement individuel et, plus largement, de la prévention spécialisée en général et de « l’écosystème » des acteurs locaux, Perception, avis sur la prévention spécialisée »

  • L’équipe éducative de Goussainville a accueilli la mission Innovation, parmi d’autres services éducatifs du Val d’Oise, pour la réalisation de son enquête.

La méthode a été construite avec les associations de prévention spécialisée volontaires.

C’est à travers des entretiens semi-directifs individuels avec des jeunes accompagnés par les éducateurs spécialisés de Goussainville que l’enquête a été menée.

Le rapport de l’enquête est en cours de réalisation.