L'Espace de Dynamique d'Insertion 

 

 FSE POR Logo EU

Ce dispositif est financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme Opérationnel Régional

 

EDI-Atelier 2013-02Les Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI), sont les opérateurs, avec les « Pôles de Projet Professionnel », du dispositif régional d’insertion « Avenir Jeunes »logo Region Ile de France

Co-financés par la Région IDF et le Fonds Social Européen, les 23 EDI en Île de France s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, désireux d’entreprendre un parcours d’insertion professionnelle mais rencontrant des obstacles à leur accès à la formation, la qualification ou l’emploi.

Les jeunes qui intègrent l’EDI ont le statut de « stagiaires de la formation professionnelle » et leur programme d’activité leur ouvre droit à rémunération.

 

L'actualité de l'équipe

Pour savoir ce qui se passe dans l'équipe : 

> L'actu de l'EDI …

 

Le dispositif

Objectifs du programme de formation de l’EDI :

 

  • Accompagner les jeunes vers l’autonomie et la résolution de leurs difficultés, en permettant l’identification de leviers nécessaires.

  • Préparer les jeunes à une dynamique globale d’insertion visant au final l’insertion professionnelle

 

La réalisation de ces objectifs devra permettre à ces jeunes, à l’issue de leurs parcours EDI, l’accès à un Pôle de Projet Professionnel, à une rescolarisation, à l’Ecole de la Deuxième Chance, à une formation pré-qualifiante, qualifiante, à l'emploi.

 

EDI-Atelier 2013-01L’EDI Chrysalide mobilise une équipe d’éducateurs et de formateurs dans le but de construire, avec la participation active de chaque stagiaire, un parcours individuel de formation adapté à ses besoins et à ses capacités et lui permettant d’acquérir des compétences sociales nécessaires à la réalisation de son projet professionnel. Un programme d’ateliers collectifs œuvre à l’acquisition de compétences de base qui permettent aux jeunes de lever les freins à leur insertion et d’être bien préparés aux contraintes et au cadre du monde du travail (horaires, règlement, compétences sociales et acquis scolaires de base …).

 

L’accueil des stagiaires se fait en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année. L’entrée sur le dispositif et le suivi individualisé de chaque jeune s’opère sous forme contractuelle co-signée par le stagiaire et l'EDI.

 

Les jeunes orientés sur Chrysalide ont pour prescripteurs, les Missions locales, les Services de prévention spécialisée, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), le secteur psychiatrique,  les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Un parcours de formation à l’EDI Chrysalide se décompose en trois temps :

  1. Phase d’accueil,

  2. Phase de réalisation du Parcours d’Insertion Personnalisé,

  3. Phase de préparation à la sortie de l’EDI.

 

 

Il est proposé aux stagiaires un programme d'actvités hebdomadaire, via des ateliers visant l’acquisition des compétences sociales et civiques déclinées dans la « Carte de compétences Région » :

  •  Savoir cuisiner/savoir manger, techniques d'images et questions de société, éco-citoyenneté, écrire et parler, Jeux d'expression théâtrale, logique mathématique appliquée à la technique, chorégraphie et langage corporel, culture cinématographique, s'informer/réfléchir/débattre, éducation aux médias/aux images/aux réseaux sociaux, oser se déplacer, création technique et usage de l'outil, soutien en Français, Français Langue Etrangère, sophrologie, jardin, arts plastiques, challenge sportif, jeux de stratégie.

 

EDI-Atelier PotagerEDI-Atelier 2013-03EDI-Ateliers 06atelier FLEEDI-Ateliers 08EDI-Ateliers 04EDI-Chantier Coreze 05EDI-Ateliers 03b

 

  • un accompagnement et un suivi individuel personnalisé assuré par un référent de parcours.

La durée moyenne d’un parcours d’insertion est d'environ 4 mois et varie entre 4 et 6 mois, selon la complexité des situations et l’acquisition des compétences des stagiaires.

 

 

Territoire :

Chrysalide est situé à Villiers-le-Bel et est conventionné pour accueillir 105 stagiaires par an.

 

 

> Carte des compétences Région Ile-De-France

> L'acualité de l'EDI Chrysalide 

 

 

 

Contact

Emmanuelle DEKEYSER– Chef de service éducatif

07 86 58 25 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

9 rue du docteur Rampont – 95400 VILLIERS-LE-BEL - Standard : 01 39 94 00 26 

L'Equipe complète de Chrysalide  (ici)

 

 

Financeurs

L’EDI IMAJ Chrysalide est conventionné et financé par la Région Ile-de-France ainsi que par le Fonds Social Européen. Il bénéficie également du soutien financier de l’ACSE, du Département du Val d’Oise, de la ville de Villiers le bel, la ville de Goussainville et la ville de Fosses.

 FSE PORlogo Region Ile de France  logo Val d'Oise  logoCGET  

Logo Villiers-le-Bel  logo Goussainville  logo Ville de FossesLogo EU

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020 de l'Ile-de-France et du Bassin de Seine.