Actu du Pôle Prévention spécialisée

Les éducateurs spécialisés accompagnent tout au long de l'année, les jeunes mineurs et majeurs en participant à diverses actions collectives sur les territoires d'intervention de l'Association.
Actions de prévention en partenariat avec les acteurs sociaux locaux, interventions dans les collèges, organisation de chantiers éducatifs, de séjours, d'ateliers et de sorties sur les thèmes du sport, de la culture ou des loisirs etc.

Cette rubrique est destinée à la rétrospective de toute l'actualité des équipes !

 


 Chantier éducatif : lavage des véhicules d’IMAJ

Un outil de sensibilisation au développement durable


lavage vehicule2

Cette année encore, le chantier éducatif « lavage de véhicules » d’IMAJ a pu être proposé à quatre jeunes garçons résidant sur les villes de Domont et Bouffemont.
C’est une quarantaine de véhicules de service d’IMAJ qui a pu être entretenu, avec l’appui éducatif des éducateurs du service de prévention

 

Agés de 18 ans, les jeunes bénéficieront d’une bourse qui contribuera pour deux d’entre eux à la finalisation de l’obtention du permis de conduire, ainsi qu’aux frais d’inscription pour une école pour les autres.

produit ecoDans une démarche écologique, 70% des produits utilisés seront éco-responsables.

Cela a permis à l’équipe éducative de sensibiliser les jeunes à des valeurs éco-citoyennes.

Nous remercions l’entreprise Clean Car Wash d’Ezanville pour son soutien dans notre action.


Restauration du mobilier urbain

Un chantier éducatif porté par la ville de Montmorency

PS mcy mobilier

 

C’est pendant les vacances de printemps, que Yanis, Abdou, Yann et Stéphane ont rénové une partie des bancs publiques de Montmorency, en collaboration avec le service technique des espaces verts de la ville.

 

 

Encadrés par deux éducateurs d’IMAJ, ce sont 19 bancs que ces quatre jeunes ont lavés, poncés et repeints le temps d’une semaine.

PSMcy mobilier urbain

 

 Tous âgées de 18 à 20 ans, c’est pour pouvoir se payer leur permis de conduire qu’ils ont participé à ce chantier éducatif.

« Nous sommes fiers de travailler pour pouvoir se payer nous même le permis, cela nous servira plus tard dans le monde professionnel » nous ont confié les jeunes.
La ville et ses habitants sont très satisfaits du travail réalisé, qui participe de l’amélioration du paysage urbain.


Cela fait maintenant déjà plusieurs années que la ville nous propose des chantiers éducatifs et nous les remercions pour leur confiance.

 

 

 


 

Inauguration de la fresque du Gymnase Pierre de Coubertin de Villiers le Bel !

En présence du maire, Jean-Louis Marsac, du délégué du préfet, Antoine Prudent, de la présidente d'Imaj, Michèle Alart, et de Bruno Dumas, mais aussi de 5 des 7 artistes accompagnés de leurs éducateurs, ainsi que Twopy, l’artiste graffeur de l’association Métissage.

>> A lire sur le site internet de Villiers le Bel, l’article consacré à l’évènement  

Et retour sur la cérémonie en photos ! 

 

Inauguration fresque1Inauguration fresque2Inauguration fresque3Inauguration fresque4


 

LesActeursLes BOVillésois au théâtre Clavel

Une pièce de théâtre originale écrite, interprétée et ... improvisée par de jeunes acteurs en herbe de Villiers le Bel

Vacances de Février 2017

 

 

theatreClavel10

C’est dans le cadre d’un stage de découverte et d’initiation à la pratique des arts du spectacle vivant que Cédric Tuffier, comédien professionnel ayant une âme d’éducateur est venu travailler 5 demi-journées avec un petit groupe de jeunes volontaires pour faire du théâtre !

2 à 3 heures de travail par jour ont conduit la petite troupe sur les planches pour interpréter, à grand renfort d’improvisation des Scénettes drôles et originales !

theatreClavel13

 

Une représentation unique a eu lieu au Théatre Clavel de Paris le 10 Février 2017, pour le grand plaisir d’un public privé parmi lequel, familles, collège et salariés de l’Association IMAJ !

Le petit groupe de jeunes très motivé encadré par Julien JAGOU et Mathieu LIEURE, éducateurs, s’est rendu chaque jour au théâtre, pour travailler assidument avec Cédric ainsi qu’un technicien son et lumière et mettre en valeur les talents et le potentiel de chacun !

En partenariat avec l’Association Métissage, qui intervient spécifiquement dans le domaine des cultures artistiques urbaines.

 

Les comédiens: Ismael, Rayan, Kélia, Lorena, Mohamed, Keslaure, Mariame, Nathanaëlle.

Cliquer pour avoir les autographes des tous les acteurs ! 

theatreClave2theatreClave7theatreClavel11theatreClavel4theatreClave8theatreClavel3theatreClavel6theatreClavl12thatreClavel14


Interview de l'équipe de prévention spécialisée de Domont/Bouffémont

A lire dans les Nouvelles de Bouffémont, le mensuel de la villeFévrier 2017

Février 2017

EquipeBfftDt janv

Article à télécharger ici


Un petit air de neuf dans les locaux de l'équipe de Villiers le Bel

Mobilier crée sur mesure  !

Décembre 2016

locaux vlb2017bLes éducateurs de l'équipe accueillent dorénavant les jeunes dans des locaux qui ont pris un petit air de jeunesse.

Pour meubler ses bureaux du quartier du PLM, l’équipe éducative a fait le choix d'un mobilier fabrication maison !

L’étagère K7 vidéo, la petite table basse, la lampe de bureau et le pot à stylo proviennent en direct des ateliers de la Ressourcerie, quant au meuble de rangement peint aux couleurs des 4 saisons, il a été inventé et fabriqué lors d’un chantier éducatif jeunes (voir article ci-dessous).

 

 locaux2017c locaux vlb2017 locaux vlbd

De quoi donner envie aux autres équipes ! 

>> Pour acheter des objets similaires, rendez-vous à la boutique de la Ressourcerie !

 


 

Création de fresques au gymnase Pierre de Coubertin de Villiers le Bel

Un chantier éducatif commandé par la ville 

Vacances scolaire de Noël 2016

6 jeunes filles et garçons, âgés de 17 à 20 ans, ont réalisé l’exploit de peindre en 1 semaine, une fresque géante de 40 mètres de long ! 

Encadré par Twopie, graffeur professionnel de l’Association Métissage, et les éducateurs spécialisés d’IMAJ, le groupe a débuté la semaine avec une présentation de l’art du graffiti et des techniques de la peinture à la bombe. Puis, les jeunes ont recherché des graphiques leur permettant de trouver l’inspiration. 

En amont il leur a fallu travaillé pendant 3 samedis en Octobre pour "la mise au blanc » des murs. 

Le résultat est spectaculaire ; Il a remporté un grand succès auprès de la ville qui envisage de poursuivre la fresque sur les autres murs du gymnase...

Ce chantier éducatif a profité à 6 jeunes filles et garçons dont le projet est le permis de conduire.

 

> L'article à lire sur le site internet de la ville de Villiers le Bel

 

Rétrospective en photos ! 

fresque vlb1fresque vlb2fresque vlb3fresque vlb4fresque vlb5fresque vlb6fresque vlb7fresque vlb8fresque vlb9fresque vlb10fresque vlb11fresque vlb12

 

 


Départ en séjour de remobilisation pour travailler sur son projet professionel

Proposé par l'équipe éducative de Goussainville

Mars 2016

Sejremob2A l’origine du projet, était la volonté de l’équipe de proposer aux jeunes une action ciblée en vue  de les conduire à s’extraire de leur quartier et de se fixer des objectifs pour leur parcours individuel d’insertion sociale et professionnelle.
L'équipe a ciblé des jeunes désoeuvés qui n'avaient pas de projet très défini, avec comme objectif de les aider à entamer une démarche dynamique. 
 
2 semaines de travail intensif pour se couper de son environnement quotidien, tout en consacrant un temps important dédié à la construction de son projet individuel, c’est ainsi que s’est déroulé le séjour des jeunes en région Rhone-Alpes, à Champdor.
 
Le séjour a été conçu de manière à alterner des moments d'activité physique intense et des périodes de réflexion et d'étude pour que chacun puisse travailler son projet. 
  • Au programme : immersion avec des mushers, ski nordique, construction d'igloo, et travail avec les artisans agricoles, autant d’actions collectives faisant appel à la mobilisation physique, l'endurance, l'entraide, la découverte, le dépassement de soi etc.
7 jeunes filles et garçons ont participé à ce programme, 5 habitant Goussainville et 2 stagiaires de l’EDI. 
 Sejremob1Sj remob5Sj remob6Sj remob7Sj remob9Sj remob10Sj remob11
 
 

mdiationParticipation d'IMAJ à l'accueil des exclus à l'interne

Lycée Baudelaire de Fosses

Février 2016

Les éducateurs de l’équipe viennent travailler avec les jeunes lycéens qui font l’objet de mesure d’exclusion, au sein même du Lycée, ces jeunes n’étant pas exclus de leur établissement. 
L’atelier se fait sous la forme d’un échange entre les jeunes du groupe avec le regard de l’éducateur qui vient en médiation.
 
Initiative proposée à IMAJ par le proviseur  du Lycée.
 


Rétrospective des équipes éducatives

En collaboration avec nos partenaires territoriaux

Février 2016

 

TVicon> Participation des éducateurs aux forums de l’emploi à Fosses et à Gonesse, permettant une meilleure visibilité des actions de l’association parmi les acteurs de l’emploi et auprès de divers publics

> Participation pour la 3ème année consécutive à la journée du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Charpak de Goussainville : ateliers autour de l’estime de soi, de la diversité culturelle, sur les relations amoureuses, etc.

> Création d’un atelier cuisine mensuel avec les jeunes de Domont et Bouffémont, mêlant les jeunes filles et garçons de différents territoires. Objectif final : participer à la préparation du buffet de l’Assemblée Général d’IMAJ en  Juin ! 

> En préparation du forum Job d’été organisé à Montmorency, travail autour du CV, de lettre de motivation, pour aider les jeunes à mieux valoriser leurs compétences et capacités.

 

Des espaces verts accueillants en préparation à Fosses

Les jeunes participent à l’embellissement de leur ville

Octobre 2015
espaces verts fosses44 jeunes adultes, 2 filles et 2 garçons, se sont associés, durant toute une semaine, au service technique de la ville, pour réaliser des travaux d’espaces verts aux abords du Centre social Agora et des jardins collectifs, place de la Thuillerie.

espaces verts fosses3Avec Géraldine, Lucile et Damien, leurs éducateurs, ils ont travaillé à la préparation des parcelles destinées à être fleuries au printemps : délimitation des zones de culture, décapage du gazon, enrichissement et préparation des sols.

Dans la continuité de ces travaux, un deuxième chantier pourrait être proposé par la ville aux jeunes, en Mars 2016.

 

Grâce aux bourses obtenues en travaillant sur ce chantier éducatif, équivalent à environ 30 heures de travail, les 4 jeunes pourront financer leur projet de permis de conduire.

Chantier cofinancé par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, grâce au soutien de la ville de Fosses.

espaces verts fosses2espaces verts fosses1


 Atelier de création de meubles en bois de récupération 

Comment sensibiliser les jeunes au développement durable en les initiant à la fabrication de mobilier en bois de récupération

 

atelier meubles recup

 

Encadré par Sylvain, éducateur spécialisé et Nastasia, stagiaire éducatrice, l'atelier permet d'aborder les valeurs citoyennes, les principes de l'économie éco-responsable, et plus largement les sujets liés au respect de l’environnement, à la maitrise de la consommation d’énergie, à la gestion des déchets etc.

 

 

 

 

Les objectifs de cet atelier sont nombreux ! 

  • Développer l’autonomie des jeunes et leur capacité d’initiative en vie collective (respect des autres et des règles, participation aux tâches collectives, solidarité, etc.).
  • Développer le goût de l'effort et la persévérance
  • Consolider la relation de confiance amorcée avec les éducateurs 
  • Sortir du contexte habituel en découvrant une activité inconnue.
  • Participation à l’amélioration de l’estime de soi.
  • Sensibiliser au développement durable à l'importance du respect de l'environnement
  • Revaloriser les activités manuelles, voire susciter des vocations
  • Développer des compétences techniques et le travail d’équipe

Sylvain ALLAIS, encadrant de l’atelier : En développant le plaisir de fabriquer et de transformer des meubles, les jeunes pourraient donner du sens à des orientations qui sont trop souvent abstraites à leurs yeux. Et ainsi se donneraient les moyens de s’approprier leur orientation. 
Cette action vise à sensibiliser les jeunes concernés au développement durable par la réutilisation des matériaux ; Beaucoup de choses jetées alors qu’elles pourraient être réutilisées.

Ateliers proposés sous forme de stage pendant les vacances scolaires - Ouvert aux collégiens de Villiers le Bel.

En prévision, un 2ème stage pendant les vacances de février !

 

Galerie photos

 

atelier meubles recup 1IMG 4877IMG 4871IMG 4880IMG 4900IMG 4903IMG 4909IMG 4911

 

 Des vitrines de Noël décorées par les jeunes ! 

Un chantier éducatif accueilli chaleureusement par les commerçants de la ville de Domont

vitrines15 2Comme chaque année, la ville de Domont propose à ses commerçants la décoration de leur magasin, en finançant un chantier éducatif mis en œuvre par l’équipe éducative de la prévention spécialisée.


Pendant 15 jours, une petite équipe de 3 jeunes est venue book en main, encadrée par Tof, intervenant dessinateur, rencontrer les professionnels de la ville et leur proposer de décorer leurs vitrines.

vitrines15 8

Tous les dessins ont été faits à main levée en peinture acrylique.

Ce type de chantier éducatif offre aux jeunes la possibilité de pouvoir finaliser leur permis de conduire pour deux des jeunes et le troisième souhaite intégrer une formation professionnelle, etc.

 

 

Nissrine, 19 ans : « Petite, je dessinais beaucoup. J’ai perdu l’habitude de la faire, mais ça me plait de pouvoir décorer les vitrines ! J’ai commencé les cours pour obtenir mon permis de conduire, il me manque environ 15 heures de conduite. Grâce à ce chantier éducatif, je vais pouvoir me payer ces heures de cours et passer mon permis ! On m’a proposé du boulot à Roissy et compte tenu des horaires, j’ai vraiment besoin du permis. »

 

Nicolas, 19 ans : « J’ai deux diplômes dans la mécanique, mais un mécano qui n’a pas le permis, ça ne le fait pas ! J’ai décidé de travailler sur le chantier vitrine, car je passe mon permis demain, et j’ai besoin de régler l’auto-école pour mes dernières heures de conduite. »

 vitrines15 3vitrines15 6 vitrines15 4  vitrines15 5


 Accueil séquentiel des jeunes décrocheurs scolaires

Evolution du dispositif - Goussainville et Villiers le Bel

accueilsequAprès 1 an d’expérimentation sur le territoire de Goussainville et 18 collégiens pris en charge, le dispositif a été reconduit sur Goussainville et étendu à la ville de Villiers le bel depuis octobre 2015.

Il apporte un soutien aux jeunes collégiens décrocheurs dans une perspective de redonner un sens à leur scolarité et aux apprentissages en leur offrant de  participer à divers ateliers : savoirs de bases, expression, valorisation de soi etc.

Ce dispositif est en partenariat avec les 7 collèges de Goussainville et Villiers le Bel.

Les jeunes sont accueillis dans les locaux du PRE de Goussainville, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

 
Pour en savoir plus ... > Télécharger les fiches du dispositif 

Accueil des collégiens exclus

Pris en charge par le service éducatif de Goussainville


Picto-EcoleA Goussainville, en partenariat avec le Programme de Réussite Educative (PRE), l’Association accueille les collégiens exclus temporairement à raison de 2 jours par semaine

Cette prise en charge a pour objectif de donner les moyens au jeune de comprendre les enjeux de son comportement , de l’acte ayant entrainé l’exclusion, de réfléchir pour agir autrement.
 
Elle consiste, dans le cadre d’un parcours individualisé, en un accompagnement du jeune et de sa famille, afin d’envisager une prise en charge, un soutien favorisant la réussite éducative. 

 

Les jeunes exclus temporaires sont accueillis par des intervenants en travail social, les jeudis et vendredi, dans les locaux du PRE de Goussainville.
Les journées sont découpées en 4 ateliers : réflexion sur la sanction, réflexion sur l'orientation,  méthodologie de l’apprentissage et travail scolaire.
 
Pour en savoir plus > Télécharger la fiche du dispositif

 


 Le Parisien en reportage à Goussainville

Rencontre entre une journaliste et des jeunes sur un chantier éducatif

Août 2015

LeParisien4Maïram GUISSE, journaliste au Parisien, est venue à la rencontre d’un groupe de six jeunes qui participaient au chantier éducatif qui s’est déroulé dans le quartier des Grandes Bornes en Août, grâce au partenariat d’IMAJ avec le bailleur social Coopération & Famille. 

Les jeunes ont accepté de répondre aux questions de la journaliste, afin de faire le récit d’un chantier éducatif, d’en donner les objectifs ainsi que les motivations qui les incitent à y participer.

LeParisien1  

A l'issu du reportage, et à l'occsion de leur pose, les jeunes, ont profité de la présence de la journaliste pour échanger avec elle sur un de ses reportages réalisé précédemment dans un quartier de banlieue. 

 

LeParisien3

 


 

Au collège Stendhal de Fosses : retrospective de l'équipe éducative !

Année 2014/2015 

 

Fosses roman photo2014L’année scolaire 2014/2015 a été riche et constructive en actions partenariales entre le collège Stendhal de Fosses et l’équipe éducative de prévention spécialisée. En lien avec l’équipe pédagogique et médico-sociale du collège, des actions ont été menées sur plusieurs niveaux de classe et abordant des thèmes diversifiées ( propreté au sein du collège,  vie affective et sexuelle, petit déjeuner, rencontre des élèves de Segpa, réflexion sur la sanction, etc.). Ce lien privilégié collège/IMAJ permet d’ouvrir des possibilités vers des accompagnements individualisés.

 

Ce partenariat sera renouvelé pour la rentrée scolaire prochaine  . d’ici là bonnes vacances aux collégiens et aux équipes pédagogiques !!

 


Chantier éducatif au collège Saint Exupéry de Villiers le Bel

Des jeunes financent leur permis de conduire et leur BAFA

 
Avril 2015chantier edu stex2
IMAJ a été sollicitée par la direction de l’établissement pour la rénovation en peinture d’une salle de classe.
4 jeunes, garçons et filles de 17 à 21 ans ont travaillé sur ce chantier éducatif encadré par Mathieu et Mélinda, éducateurs spécialisés de l’équipe de Villiers le Bel.
 
En une semaine, la petite équipe a remis en état une salle que le collège mettra prochainement à disposition des parents d’élèves dans le cadre de leur projet d’école ouverte.
 
Faire appel à un chantier éducatif était pour le principal du collège, une expérimentation.
 
L’expérience est tout à fait concluante et débouchera sur un autre chantier d’ici la fin de l’année.  
 

Scène découverte à Villiers le Bel

L’atelier danse d’ IMAJ se produit sur scène

 VLB belhps mai15
Le 22 Mai 2015
L’atelier danse mené par Sandra, éducatrice spécialisée à Villiers le Bel en partenariat avec la Maison Jacques Brel, participe à la 15ème édition de Bel’Hopsession, la manifestation culturelle organisée par la ville dédié aux cultures urbaines.
 
Cet atelier annuel se réunit 1 fois par semaine. Le groupe de danseuses a été sélectionné pour participer à la scène ouverte organisée par le service culturel de la ville. 
 
 

La Croix-Rouge vient à la rencontre des jeunes Montmorencéens

Comment parler du Droit International Humanitaire 

 
Mai 2014
limito mai15b
 
Le service éducatif de Montmorency a accueilli la Croix-Rouge qui est venue à la rencontre des jeunes pour présenter ses missions pas toujours bien connues.
 
A cette occasion, un bénévole de la Croix-Rouge a proposé à un petit groupe de 5 jeunes garçons et filles âgés de 12 à 14 ans de jouer au « Limito »
 
Ce jeu de plateau crée par la Croix-Rouge permet de répondre aux questions des jeunes, moins jeunes et jeunes adultes sur le sujet du  Droit International Humanitaire. 
 
 
 
 
« Développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain et répondre aux questions des jeunes dans le domaine du droit international humanitaire » sont les objectifs généraux de ce jeu. limito mai15a
 
Le jeu est conçu pour s’adapter à l’âge des joueurs.
 
 
Le succès rencontré par cette séance aura pour effet de développer notre partenariat avec la Croix-Rouge ! D’autres actions sont actuellement en cours d’élaboration.
 

LOGO FOSSES NBGros Plan sur IMAJ dans le FOSSES Mag

 

La ville de Fosses publie dans son journal municipal un dossier sur l'équipe éducative

 

 

Soirées orientation à destination des collégiens et des lycéens de Fosses

Les 19 et 26 Mars à partir de 18h au PIJ de la ville 

Le Point Information Jeunesse, l'Association IMAJ et le CIO de Gonesse organisent une soirée de l'orientation afin de présenter aux collégiens les différentes filières du lycée général et professionnel . 

Les éducateurs et les professionels seront à l'écoute de chacun des jeunes individuellement, pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leurs orientations selon leurs projets. 

 

Fosses Soire orientationsoiree orientationv 2

 

 


 

IMAJ rénove les locaux de La Croix Rouge Française à Fosses

Un chantier éducatif pour financer le permis de conduire

 
Février 2015
 
PS Fosses croixrouge1
Pendant 1 semaine, Damien et Géraldine ont encadré ce chantier éducatif mis en place à la demande de la Croix Rouge dont les locaux avaient besoin d’être remis en état : pose de toile de verre et peinture. 
PS Fosses croixrouge2
 
 
 
 
 
 L’ACI  d’IMAJ  s’est associé aux éducateurs spécialisés pour le bon déroulement du chantier : les bénéficiaires du chantier d’insertion ont mis à profit leur savoir faire acquis dans le cadre de leur formation sur plateau technique, pour enseigner les techniques de base aux jeunes de Fosses venus travailler sur la rénovation de ces locaux.
 
 
 

lacerisaie 14Rénovation urbaine à Villiers le Bel

Rénovation du quartier de la Cerisaie avec les Compagnons Batisseurs

 En Janvier, Villiers le Bel a mené ce projet de grande envergure pour la réhabilitation du quartier de la Cerisaie.

L'une des 1ère étapes concernait l'embellissement d'un des bâtiments de l'ensemble  immobilier. 

A ces travaux, la ville a souhaité associer IMAJ qui a travaillé pendant 15 jours  en chantier éducatif avec 8 jeunes majeurs issus de différent quartiers de la ville pour favoriser la mixité des territoires.

 

A lire : le récit du chantier éducatif

 

Portofolio 

lacerisaie 1lacerisaie 2lacerisaie 3lacerisaie 5lacerisaie 7lacerisaie 8lacerisaie 8lacerisaie 9lacerisaie 10lacerisaie 12lacerisaie 13lacerisaie 14


Création d'un court métrage à Goussainville

Une approche de l'audiovisuel

Décembre 2014

court metrage gouss

 

 

Pendant 4 jours, l’Association les Petits Débrouillards est venue travailler avec de jeunes collégiens sur un projet de création de court métrage.

 

 

Ainsi, 4 jeunes filles et garçons, encadrés par leurs éducatrices spécialisées,  Julie et Steffie, ont participé à toutes les étapes de la réalisation d’un court métrage : débats pour le choix du thème du film, écriture des textes, des dialogues, interprétation théâtrale,  manipulation de la caméra, prise du son, initiation au montage ont été au programme de cet atelier.

Il s’agissait de donner aux jeunes une liberté d’expression quant au choix du thème, l’opportunité de défendre leur point de vue face au groupe et  la possibilité de créer un projet commun.

Le film met en image de courtes scénettes très rapides de la vie quotidienne ; les jeunes ont fait le choix d’une interprétation comique pour faire rire.court metrage gouss1

Pour faire suite à ce projet, les éducatrices prévoient la présentation du court métrage aux familles, la réalisation du « making of » et une sortie à la Cité du cinéma avec la rencontre d’un professionnel du montage vidéo pour aller un peu plus loin dans l’art de l’audiovisuel.

 


Activités de fin d’année à Domont

En partenariat avec la ville, des jeunes s’impliquent sur deux chantiers éducatifs 

  • Les vitrines des commerçants de Domont décorées par des jeunes !

vitrines domont14-3Cette année encore grâce à un partenariat avec la Commune de Domont, des commerçants ont bénéficié de la décoration de leurs vitrines !
3 jeunes voulant financer différents projets facilitant leur insertion ont participé à ce chantier éducatif pendant 15 jours.
 
Accompagnés par l’équipe éducative ainsi que par Mélia, une jeune artiste graphiste, Jean Emmanuel, Sory et Soumpo inventent des dessins et colorient pour mettre en valeur les vitrines sur le thème des fêtes de fin d’année et de l’hiver.
 
Un réel lien se crée entre les commerçants et ces jeunes qui embellissent les devantures en fonction de leurs demandes : un chapeau de père Noël pour Mona Liza à la Pizzeria, un décor de montagne pour la maison de retraite, etc… 
 
 vitrines domont14-1vitrines domont14-2vitrine14 4vitrine14-6vitrine14 5
  • Une patinoire dans le Parc de la Mairie 

 
Patinoire domont14-2Pendant 3 jours, le marché de Noël s’installe sur le parvis de l’Église.
Stéphanie, Mamadou, Loïc et Nicolas se sont ainsi impliqués avec IMAJ pour participer à ce chantier éducatif sur une initiative de la ville.
 
Patinoire domont14-1
 
Accueil des enfants et des parents, mise à disposition de casques et de patins, accompagnement des écoliers sur la patinoire, participation à l’encadrement, etc… autant de missions qui ont été confiées à ces 4 jeunes qui ont œuvré assidûment pour accueillir un public nombreux ! 
 
 
 
 
 

Un atelier de recherche de stage de 3ème recherche stage

Pour les collégiens de Villiers le Bel

Leslie et Sandra, éducatrices spécialisées mettent en place un accompagnement individuel au profit des collégiens de 3ème qui ont besoin d’aide pour la recherche de leur stage d’observation en milieu professionnel.

Cette action est réalisée en partenariat avec les collèges de la ville qui orientent vers IMAJ les jeunes en difficulté qui viendront alors rencontrer les éducatrices dans les locaux de l’Association.

IMAJ mettra en valeur son réseau de partenariat parmi les commerçants du quartier, et pourra ainsi accompagner les jeunes pour leur 1ère prise de contact avec les professionnels.

Si le jeune le souhaite, l’accompagnement pourra se poursuivre au delà du stage, pour proposer une aide à la rédaction du rapport de stage. 


Cyber violence 

Une action en partenariat avec le Lycée et le Collège Robespierre 

 

cyber violenceLa cyber violence présente dans les établissements scolaires fait l’objet de réflexion lors des rencontres partenariales dans les collèges et les lycées. Le Ministère de l’éducation a également émis une directive en lien avec la lutte et la prévention contre la cyber violence.  

Cette réflexion a aboutit à la mise en œuvre d’une action sur la thématique.

Au collège Robespierre, les éducateurs d’IMAJ interviendront les 9 et 11 décembre prochains, dans les classes de 5ème pour parler du sujet.

Sur la base de photographies et de situations réelles, les collégiens seront interpellés sur la thématique dans le but de les amener à se questionner et à débattre : réseaux sociaux, vie privée et impact au collège, quelles utilisations d’internet, quelles représentations ? etc.

Autant de questions qui seront abordées pour permettre aux jeunes de s’identifier à des cas concrets volontairement choisis par les éducateurs spécialisés et ainsi  les faire réagir.

Grâce à cette action, le collège pourra apporter des outils et des connaissances aux parents pour les aider et comprendre comment fonctionne internet.

In fine, un article sur l’utilisation d’internet pourrait être ajouté au règlement intérieur de l’établissement.    

Les éducateurs interviendront également sur cette thématique auprès des classes de terminales techniques au Lycée de Goussainville,  lors d’une demi journée en Janvier 2015. 
 

L'été des équipes de prévention spécialisée en bref ... 

Troc-séjour en Corrèze

Un groupe constitué par des jeunes filles et garçons de Goussainville et de Fosses a participé à ce chantier éco-citoyen visant l’amélioration d’un centre de vacances qui accueille des jeunes en séjours nature.Séjour solidaire en Corrèze

Il s’agit pour ces jeunes de 14 à 17 ans d’être sensibilisés à l’écocitoyenneté, à apprendre à donner pour recevoir.

Au programme des matinées : fabrication  de mobilier de jardin, et de petits objets, en bois de récupération de palette

Avec Daniel, encadrant technique, les jeunes ont travaillé sur les plans, les mesures et l’utilisation des outils.

Les après midi ont été consacrées à des activités sportives : kayac, course d’orientation etc.

Séjour en Baie de SommeSéjour Mer/Nature en Baie de Somme

  •  

  • Jeunes de Goussainville et de Fosses.

Le thème du séjour : découvrir une autre région, un autre décor, être en pleine nature : course d'orientation en VTT, balade à cheval et promenade en forêt, sur les dunes, la plage, dans le village, visite à la ferme etc.

Ce séjour à la fois à la mer et à la campagne, la participation de chacun à la vie en gite et en collectivité, a été, pour la plupart des jeunes, une 1ère expérience.

Les éducateurs ont travaillé sur la séparation le temps du séjour avec la famille,  la vie en groupe, l’adhésion au règlement concernant l’utilisation du téléphone, mais aussi sur  la tolérance entre jeunes.

Le contact avec les animaux a été l’occasion de parler de la peur face à eux, d’accepter le contact avec les chiens, les ânes, les chevaux.

Ces séjours sont réalisés grâce aux financements VVV. 

 

Sorties Accro-branches spéciale filles ! 

Un environnement qui aura facilité les échanges avec les éducateurs car les garçons n’étaient pas là !

Comme chacune des sorties, il s’agit des supports de médiation riche, permettant d’aborder des sujets de société sensibles de manières improvisée, de questionner les points de vue et les faire évoluer, d’éradiquer les discours « copié/collé », de faire naître des prises de conscience. 

 

Sur la route en BSR : mini séjour en scooter pour les jeunes de Villiers le Bel Sejour BSR

Après avoir obtenu le Brevet de Sécurité Routière avec l’Auto-école de l’Association, 8 jeunes, garçons et filles sont parties en scooter en direction du domaine de Villarceaux !

Grâce à un itinéraire adapté et sécurisé, les  jeunes ont pu mettre  directement en pratique la conduite du 2 roues en bénéficiant de l’encadrement des professionnels présents, garantissant ainsi un cadre sécurisé pour les jeunes utilisateurs.

Sur place, dans le Vexin, les déplacements se sont fait  à pieds ou bien en scooters lorsque les distances l’imposaient.

Le groupe hébergé dans l’Œcocentre de Villarceaux situé dans un domaine forestier et agricole de 600 hectares engagé depuis plus de 20 ans dans la transition écologique (agriculture bio), a participé à des tâches d’entretien du site (espaces verts, créations d’abris pour les animaux…) encadrées par les professionnels de l’Œcocentre.sjour BSR3

Les après-midi ont été consacrées à des visites patrimoniales (La Roche Guyon etc. ), à des randonnées pédestres (domaine de Villarceaux, etc.) ou activités ludiques (canoë sur l’Epte, labyrinthe en pleine nature).

En soirée : temps libre, repas bio pris dans la cantine du centre suivi d’un débriefing de la journée et animations (projection vidéo, soirée jeux…).

 

 


Chantiers éducatifs : financer un projet personnel

Rénovation de cages d'Escalier dans le quartier des Grandes Bornes à Goussainville 

futsall ccopfavril 20142 groupes de 6 jeunes ont signé un contrat moral afin de travailler sur un chantier éducatif dans le domaine de la peinture et ainsi financer un projet personnel.

 

Participer au nettoyage et la rénovation des escaliers d’immeuble de leur quartier permet à ces jeunes de  contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et tente à changer les représentations que peuvent avoir les résidents sur la jeunesse en valorisant le travail effectué.

Ce chantier réalisé grâce au bailleur Coopération & famille. 

 Chantier éducatif à Goussainville           chantier edu gouss 0714a

 


 

Prévention spécialisée de la CCCOPF 

Le programme de l'été 

Où joindre et rencontrer les éducateurs sur les territoire de la Communauté de Communes de l'Ouest de la Plaine de France ?

Vous trouverez ci-dessous le planning de l'équipe éducative.


Tournoi intercommunal de foot en salle - CCOPF

Le 24 Avril au gymnase d’Attainville

futsall ccopfavril 2014L’Association IMAJ a organisé, dans le cadre de ses missions de prévention spécialisée menées sur les villes de la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, un tournoi de foot en salle.

Soutenir et mettre en valeur le partenariat avec les services jeunesse, permettre à des jeunes qui ne fréquentent pas les structures de droit commun mises à disposition par leur ville de participer à une activité sportive, créer une rencontre entre les collégiens de différentes communes, renforcer l’identité de l’intercommunalité, tels ont été les objectifs de cette manifestation sportive très réussie.

Une trentaine de jeunes de 11 à 15 ans des communes de Domont, Saint Brice et Bouffémont se sont rassemblés grâce au concours des éducateurs spécialisés de l’Association IMAJ ainsi que celui des animateurs des services jeunesse municipaux de ces communes.

C’est Attainville qui a accueilli le tournoi dans son gymnase.

Chacune des villes a formé son équipe et l’équipe d’IMAJ a rassemblé des jeunes issus des différents territoires de l’intercommunalité. Les équipes se sont affrontées au cours du championnat, en matches aller-retour de 10 mn arbitrés par un éducateur spécialisé d’IMAJ.

L’équipe de Saint Brice a remporté la coupe ! A l’issu du championnat, l’équipe vainqueur a joué contre les encadrants de cette manifestation.

Une très bonne ambiance et un esprit fair-play ont régné tout au long de cette journée. Elle aura sans aucun doute permis d’inciter les jeunes à fréquenter les clubs sportifs !  

Tournoi equipe stbriceFélicitations à l'équipe de Saint Brice, championne du tournoi ! 

 


 Egalité Femmes-hommes : Regards de jeunes

 « Soutenir une culture de l’égalité » en Val d’Oise, valoriser des oeuvres artistiques »

       

Parmi les actions lancées autour du sujet  par l’Association dans le cadre du Plan départemental de promotion de l’Egalité femmes-hommes, des jeunes collégiens de la villes de Fosses ont participé à un concours de productions artistiques organisé par le Conseil Général du Val d’Oise 

Amanda, Emerick, Audrey, Alison, Nathan et Mayelis ont travaillé tout au long de l’année, à un atelier pendant les temps de pause méridiennes au collège Stendhal de Fosses.

roman photoDe ce projet piloté par Maud et Damien, éducateurs spécialisés, est né un roman photo : « Les gars, les filles, histoire de mixité »

Au cours de cet atelier, les éducateurs ont accompagné et animé des échanges débats et questionnements dans le but de promouvoir la tolérance et le respect des rapports de genre, de mettre en lumière et de faire évoluer les représentations des collégiens sur les relations filles/garçons.

La petite équipe a été invitée par le Conseil Général à présenter son oeuvre lors de la journée du 21 Mai, dédiée à la valorisation des oeuvres artistiques des jeunes participants au projet. 

L ’équipe de prévention spécialisée de Fosses, s’est vue remettre par Thierry SIBIEUDE, Vice Président du Conseil Général en charge de l’égalité des chances et Michèle BERTHY, conseillère générale en charge de la petite enfance, une dotation financière pour valoriser l’engagement des jeunes dans  la production d’une contribution artistique sur le thème.

 logo07

prix egaliteCG


 Retrospective des vacances de Printemps

FIMOUn Atelier pâte FIMO à Goussainville

Les jeunes se lancent dans la création ! 

Deux après-midi des vacances de Printemps ont été consacrées à la découverte de la pâte FIMO : rechercher des tutoriels sur internet, apprendre pas à pas la méthode de fabrication de bijoux, être patient et minutieux, créer de petits cadeaux à offrir à ses amis, à sa famille, etc. Cet atelier animé par Marion & Cyril, éducateurs spécialisés de l’équipe et auquel on participé plusieurs jeunes filles de 12 à 14 ans, a rencontré beaucoup de succès !

exposition gbmSortie à la Cité de la Musique

Découverte des lieux parisiens

Permettre aux jeunes de Goussainville et de Fosses de fréquenter les lieux d’exposition parisiens auxquels ils n’ont pas accès par méconnaissance ou appréhension : voici l’objectif de cette sortie proposée par les éducateurs spécialisés. Au programme : visite du Musée et de l’Exposition temporaire «Black Musique».

theatreAteliers Théâtre au collège Pierre Curie de Goussainville

Dans le cadre du dispositif « Au delà des cimes » destiné aux décrocheurs scolaires.
C’est grâce au partenariat avec le collège et le théâtre du Chaos que ces ateliers ont été ouverts pendant les vacances de Printemps.
Adressé au jeunes décrocheurs scolaires signataires d’un contrat d’engagement moral pour 2 années, ce programme comporte plusieurs actions qui permettent de travailler l’estime de soi et le maintien de leur scolarité jusqu’à la fin de la 3ème. Avec Fanny et Yannick, éducateurs spécialisés, et Adeline, comédienne, les jeunes ont participé à 3 jours d’atelier ayant comme finalité le montage d’une pièce de théâtre : travail sur le sujet, les dialogues, les lieux, l’histoire etc. La pièce, intitulée « Guerre de gang, histoire d’amour interdite », a fait l’objet d’une représentation en huit clos puis, selon la volonté des jeunes, en présence de la direction du collège et des représentants de la ville et co-financeurs du projet. 9 jeunes garçons et filles se sont ainsi prêtés aux jeux d’acteurs avec beaucoup de motivation.

 


Ateliers variés pour les jeunes de prévention spécialisée d'IMAJ

Les vacances de Février ont été riches !

thatre  Animation-Atelier Jeux Strategie 01  PS-Velo Seine Et Marne 01

  • Sortie Cinéma, théâtre et soirée repas- jeux de société pour les 16-20 ans de la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France. 
  • Sortie en vélo pour un groupe de 7 jeunes collégiens garçons et fille de Villiers le Bel : 7km sur les pistes cyclables en milieu rural en vue de la préparation d’un séjour vélo au mois d’Août. Au programme également, sortie , cinéma et visite nocturne des monuments de Paris.

 


Goussainville Rep velo

Atelier réparation de vélos à Goussainville  

Quartier Ampère

Les éducateurs spécialisés de l’équipe de Goussainville font le constat que la plupart des 11/15 ans de la ville ont un vélo. Ces fans de vélo rencontrent très souvent des difficultés de réparation et d’entretien, ce qui les contraint parfois à abandonner leurs 2 roues. Ali et Yannick, éducateurs de l’équipe ont mis en place, durant les vacances de Février, un atelier de réparation de vélos, à côté des bureaux d’accueil des jeunes. Pour 1 euro, les jeunes ont appris comment faire les réparations simples, et se sont volontiers échangé des pièces entre eux. Et des  voisins ont même prêté main forte pour les réparations délicates !


Goussainville Montagne h

Séjour découverte du milieu montagnard 

Avec les jeunes de Goussainville  - Vacances d'Hiver en Auvergne

10 jeunes 5 garçons 5 filles, âgés de 14 à 17 ans sont partis à la découverte du milieu montagnard ! Ces jeunes goussainvillois n’avaient jamais vu la neige ailleurs que dans leur ville et le paysage auvergnat enneigé a été une découverte totale qui les a complètement impressionnés ! Accompagné de Marion, Ali et Cyril, éducateurs spécialisés de l’équipe de Goussainville, le groupe de jeunes a préparé le séjour avant le départ, et le programme a été très varié : Visite d’une chèvrerie, promenade en raquettes, randonnées en montagne et ski alpin. Découragés au début du séjour par les difficultés du ski et de la marche, les jeunes ont finalement été ravis d’avoir réussi à se déplacer en raquettes et à descendre les pistes de ski ! L’hébergement s’est fait en chalet : apprentissage de l’autonomie à propos des tâches ménagères, préparation de repas équilibrés, discussions et débats riches autour de la table lors des dîners, veillées jeux de sociétés etc., le séjour fût un vrai plaisir.

PS-Goussainville Montagne Fev14 01PS-Goussainville Montagne Fev14 02PS-Goussainville Montagne Fev14 06PS-Goussainville Montagne Fev14 05PS-Goussainville Montagne Fev14 07

 


 

Atelier Cirque

Atelier cirque au gymnase de Marly la ville

Le Jardin suspendu

 

Avec le CLEA (dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’art et à la culture du Ministère de la culture, piloté par le conseil général du val d’Oise et auquel est associé Culture du Cœur), 7 jeunes filles de 13 à 16 ans des villes de Goussainville et de Fosses ont participé à un atelier cirque pendant les vacances de la Toussaint.
Les jeunes filles sont parvenues à tenir en équilibre et à évoluer sur le Jardin suspendu crée par Péneloppe, artiste acrobate et trapéziste de la compagnie « les Intouchables » ; Péneloppe est venue partager son expérience de vie et d’artiste avec les jeunes filles.
Appréhender son corps, connaître ses limites, créer un espace de réflexion et d’expression, voici parmi tant autres, les intérêts que propose cet atelier.
A la fin de la semaine de vacances, le groupe de filles a écrit un petit journal pour raconter leur expérience.
En 2014, nous souhaitons poursuivre ce projet : découverte de spectacles de cirque contemporain, rencontre avec une compagnie de jongleuses, élaboration d’un reportage sur leur vie d’artistes de cirque « au féminin », etc.

 

Atelier Cirque 02Atelier Cirque 03Atelier Cirque 04

 


 

 Deco vitrines de Noël

Décoration des vitrines de Noël à Domont

Un chantier éducatif pour les jeunes de la Communauté de Communes de l'Ouest de la Plaine de France (CCOPF)

 

La Mairie de Domont a fait appel à l’équipe de prévention spécialisée d’IMAJ pour la décoration des vitrines des commerçants de sa ville !
3 jeunes majeurs habitants dans la CCOPF, accompagnés par leurs éducateurs ont, pendant 2 semaines, sillonné la ville avec leur matériel pour donner un air de fête aux rues domontoises. Les jeunes qui ont participé à ce chantier, ont bénéficié d’une bourse financée par la Mairie de Domont. Cette bourse leur servira à réaliser un projet d’insertion socio-professionnelle : le permis de conduire pour deux d’entre eux, et la formation BAFA pour le troisième.

 

Deco vitrines de Noël 02 Deco vitrines de Noël 03

 


 

 Patinoire marché de Noël

Patinoire du Marché de Noël de Domont

Les jeunes d’IMAJ accueillent les jeunes patineurs domontois

 

A l’occasion de son Marché de Noël, la ville de Domont a installé une patinoire dans le parc de la mairie.

Accompagnés de leurs éducateurs, ce sont 8 jeunes âgés de 16 à 19 ans qui ont accueilli les enfants des écoles et du centre de loisirs ainsi que les habitants de la ville durant 6 jours.
Les jeunes ont eu à faire respecter et transmettre les consignes de sécurité, organiser les files d’attente, animer la patinoire etc.
En échange, IMAJ et la mairie de Domont leur a attribué une bourse qui leur permettra de financer l’un de leur projet pour entrer dans la vie active. Une belle façon de reprendre confiance en soi et de prendre conscience de ses qualités et compétences !

 

Patinoire marché de Noël 02

 


 

 

Séjour en vélo

Séjour en vélo en Seine et Marne

Des collégiens de Villiers le Bel partent en séjour à vélo

 

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre -
Albert EISNTEIN

 

Comment développer le goût de l’effort ?
Pendant les vacances de la Toussaint, durant 5 jours, 9 jeunes filles et garçons de 11 à 15 ans accompagnés de leurs éducateurs, Willy, Stéphanie et Karine, ont participé à un périple en VTT de 80 km.
La 1ère étape du parcours s’est faite en train, le petit groupe a pédalé durant 50 km pour atteindre le village de Gironville dans lequel ils ont profité d’un séjour en gite.
L’objectif était de passer le permis vélo, pour une sensibilisation au comportement à avoir sur la route, et également de faire prendre conscience que le vélo peut être un très bon moyen de transport !
Au programme du séjour : Olympiades en VTT, sortie à la ferme, préparation des repas mais aussi réparation des vélos ! D’autres sorties et activités en bicyclettes sont prévues durant toute l’année.

 

Séjour en vélo 02Séjour en vélo 03

 


 

Réalisation d’une fresque à Goussainville

Des couleurs sur les murs du centre commercial du quartier des Grandes Bornes !

 

Le collectif d’animation du conseil de quartier Nord de Goussainville ainsi que la responsable du service démocratie participative de Goussainville ont souhaité que les jeunes de la ville participent à un acte citoyen au sein de leur quartier, avec l’équipe de prévention spécialisée d’IMAJ.

L’idée d’une création artistique collective a été retenue ; c’est ainsi que le projet de la fresque est né.

Last, artiste spécialiste du pochoir a assuré l’accompagnement artistique et technique.

 

  • Participation de 5 jeunes garçons à des ateliers préparatoires pour le découpage et l’assemblage des fresques.
  • Création en Octobre, d’une 1ère fresque sur toile sur le thème du geste citoyen. La fresque sera exposée dans divers endroits de la ville (mairie, plateforme des services, médiathèque …)
  • Création fin Novembre, de la 2ème fresque sur le mur entre la boulangerie et la poste du quartier des Grandes Bornes

Enfants, jeunes et quelques adultes du quartier ont participés à la création collective de ces fresques.

 

                                        A l’origine…                                                           Et aujourd’hui !

Mur à l'origineFresque Goussainville