L'actu de l'Espace de Dynamique d'Insertion

L'Espace de Dynamique d'Insertion d'IMAJ est un lieu d'apprentissage qui propose un ensemble d'actions en direction des jeunes stagiaires, leur permettant ainsi l'acquisition de plusieurs compétences clés : Communication en langue française, numérique, sociales et civiques etc.
Pour ce faire, divers ateliers et actions collectives sont mis en place tout au long de l'année.

Cette rubrique est destinée à la rétrospective de toute l'actualité de l'équipe de l'EDI Chrysalide !

 


 

Un débat théâtral

Journée mondial du Sida

Décembre 2016

debat theatrale2016a

 

Dans le cadre de la sensibilisation à la vie affective et sexuelle et de la prévention des conduites à risques, et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, 13 jeunes stagiaires de l’EDI accompagnés par les éducateurs sécialisés d'IMAJ, ont participé le 6 Décembre dernier à un débat théâtral organisé par le CRIPS.

Objectif : aider les jeunes à développer leur propres compétences, nécessaires pour faire des choix favorables pour leur santé physique et psychique, dans leur vie affective et sexuelle.

 

 

 

De 10h à 12h, au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France à Paris, deux acteurs de la Compagnie Entrées de Jeu, ont présenté un spectacle intitulé : « Pas si simple…mais pas si compliqué non plus ! ».

Les jeunes ont assisté avec attention à 6 scénettes représentant 6 situations relationnelles : Comment aborder l’autre ? Qui doit faire le 1er pas ? Ai-je le droit de dicter à l’autre sa manière de s’habiller ou de se comporter ? Comment va se passer notre 1ère relation sexuelle ?

Dans un 2ème temps, les acteurs ont joué une nouvelle fois chaque scénettes et les jeunes pouvaient intervenir à n’importe quel moment en levant la main pour exprimer leur désaccord avec le comportement des personnages.

 Avec un peu d’appréhension mais heureux de pouvoir faire valoir leur opinion et d’en échanger avec les autres, chaque jeune a eu l’occasion de monter sur scène pour jouer la réaction que le personnage devrait avoir selon eux.

 L’occasion de nombreux débats riches en remise en question et en acceptation de la différence.

 

debat theatrale2016bdebat theatrale2016c

debat theatrale2016d


Un atelier BD à l’EDI 

Avec l’artiste Berthet One 

Juillet 2016

berthet

 

Les jeunes bénéficiaires de l’EDI ont participé cet été à un projet culturel de réalisation de planches de BD avec l’artiste et dessinateur Berthet One.

1 semaine de Juillet a été consacrée à cette réalisation artistique, au sein de la bibliothèque Aimé Césaire à Villiers le Bel.

« Tout le monde peut dessiner !» la phrase de fabrique de Berthet One, venait faire de l’ombre aux ‘je ne sais pas faire » ou aux « je n’y arriverai jamais » qui retentissaient dans les 4 coins de la salle.
Finalement, les jeunes pas très confiants au départ, se sont laissés guider étape par étape dans le monde de la bande dessinée.
Entre expérience personnelle de l’artiste et sa passion pour le dessin, ils ont pu s’enrichir et trouver le moyen de devenir auteur à leur tour.

expo

Les planches font l’objet d’expositions dans les maison de quartier de Villiers le Bel.
De manière générale, elle met en relief certaines anecdotes vécues par le groupe de jeunes.
Avec Berthet One, chaque jeune a pu réalisé sa propre planche. Pour certains d’entres eux, dévoiler une partie de soi s’avère être difficile mais utiliser les crayons pour le faire a permis de gommer certaines de leurs appréhensions.

dedicae berthetOne1dedicae berthetOne2

Oser se déplacer"

Un atelier qui permet de visiter Paris !

Février 2016

Sortie à paris du 12 Février, interview

atelier mobilit fev116
Rendez-vous à 9h30 gare de Villiers-le-Bel le 12 février pour une nouvelle sortie culturelle dans le cadre de l’atelier « Oser se déplacer ». Hélène notre éducatrice et nous, avons été à Paris pour visiter le musée  de l’immigration et le Panthéon, des lieux que nous avions choisis lors de l’atelier précédent.
 
Nous nous sommes relayés pour pouvoir guider nos collègues et pour nous répartir le travail. Nous avons vu la galerie des dons, c’est là que sont entreposé les objets que les personnes ou leur famille ont laissés pour le souvenir, et l’histoire que représente ces objets.
 
Nous avons aussi vu une exposition sur les différentes frontières dans le monde et les guerres qu’elles génèrent. 
 
Après déjeuner pluvieux, nous sommes allé visiter le Panthéon, à la rencontre de Marie Curie, Victor Hugo, voltaire, Malraux et d’autres.
 

L’Atelier Santé & Bien Être

Les jeunes s’expriment !

Décembre 2015

atelier sante bien etre1

 

Avec Hélène LELOUP, éducatrice spécialisée et encadrante de l’atelier Santé & Bien Être, un petit groupe de jeunes s’est prêté au jeu de l’écriture en rédigeant un article décrivant cet atelier qu’ils fréquentent chaque semaine.

Le CRIPS interviendra de nouveau les 9 et 16 Mars 2016.

 

Dans l’atelier « santé/bien-être » qui a lieu tous les mercredis après-midi, nous découvrons différents thèmes autour de la santé (le sommeil, la communication non-violente, l’accès aux droits en terme de santé pour les jeunes avec la Mission locale de VLB, etc.).

 

En fin d’atelier, nous nous essayons à des postures de yoga et à des techniques de relaxation pour apprendre à gérer ses émotions et évacuer son stress.

 

Parfois, des intervenants extérieurs viennent nous présenter leur association et nous sensibiliser pour notre vie quotidienne.

 

Nous avons rencontré le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida) qui intervient pendant 2 séances sur la vie affective et sexuelle avec des quizz et des échanges sur les stéréotypes. Nous avons appris l’importance de se protéger et découvert, entre autre, les différents types de contraception.

atelier sante bien etre3

 

L’ANPAA (Association National de Prévention Alcoologie Addictologie), qui intervient tous les 3 mois à l’EDI, nous a fait jouer sur le thème de la prévention des addictions. Aurore Junca, a répondu à nos questions sur les degrés et doses d’alcool, la dangerosité du tabac, comment se servir sert d’un alcooltest ou encore la différence de résistance aux substances entre l’homme et la femme.   

 


Défi pour 7 stagiaires de l'EDI ! 

Une course de 5 km sur les Berges de Conflans

Décembre 2015

 

5km conflans1

 

Le samedi 5 décembre 2015, Mariam, Tiphaine, Sophie, Daniela, Soonthorn, Moussa, N'Thiamba, entrainés par leurs éducateurs spécialisés Julie et Maxime, ont participé à une course de 5 km à Conflans Saint Honorine.

Maxime CARTIER, éducateur spécialisé : « Chacun à pu donner le meilleur de lui même pour aller chercher un résultat. Ce fut une superbe après midi, de découverte, de partage, d'échanges et de convivialité. »

Les entrainements ont commencé mi septembre à raison d'une heure trente par semaine.
Julie et Maxime ont fait participer le groupe à différents exercices pour retrouver la forme et tenir la distance sur 10 km.

Maxime : « L’exercice n’a pas toujours été facile avec le temps, le froid et surtout après une journée de boulot mais les stagiaires ont été très sérieux malgré tout.
La participation à la course a révélé une vraie dynamique de groupe. Certains jeunes doutaient fortement de leurs capacités à aller au bout et pourtant les résultats sont très bons !
Cette aventure a permis de créer de la solidarité, de l'entraide dans le groupe et une prise de confiance individuelle.»

 

Retour d’expérience sur la course avec les participants …

  • Moussa 18 ans : « Je m’entraine seul 3 fois par semaine, sur la piste au stade de foot. J’aime la compétition et c’était ma 1ère course ! Au départ de la course, je pensais que je ne pourrai pas courir car il y avait beaucoup de monde. Mais une fois parti, c’était super ! Au début, j’étais placé derrière, puis ensuite j'ai couru plus vite. C’était très encourageant d’avoir des gens qui regardaient la course passer. Ca m’a donné envie de faire de la compétition ! »
  • Tiphaine, 19 ans : « Je cours régulièrement, une fois par semaine environ pendant ½ heure dans ma ville à Garges. Pendant la 1ère partie de la course, j’avais mal aux jambes, mais je me suis dis : « Je peux le faire » ! Et je l’ai fait !! »
  • Thiamba, 20 ans : « Moi, je ne cours jamais, sauf pour avoir le train ! J’ai participé à deux cross, au collège mais je ne fais plus de sport depuis. Au moment des entrainements avec l’EDI, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain. Au départ de la course, j’avais envie de partir vite avec ceux qui étaient devant, mais j’ai préféré rester avec le groupe. »
  • Soonthorn, 18 ans : « Je fréquente une salle de sport pour faire de la musculation sur les machines. Quand j’ai su qu’il y avait cette course à l’EDI, j’ai voulu y participer. J’ai trouvé ça facile, tranquille ! »

 

 5km conflans2

 

 

Reprise des entrainements fin Février pour une nouvelle une compétition en Mai !

 

 

 

 

 


Focus sur le poste de coordinatrice et médiatrice culturelle 

Comment accompagner les jeunes stagiaires de l'EDI vers des projets culturels

Novembre 2015

DSC 1044Méline FABELE est chargée d’inscrire et faire exister l’EDI dans l’environnement socioculturel du territoire.

 

Elle développe des partenariats et des projets culturels en transversalité avec les différents ateliers proposés par l’EDI et est chargée de la mise en oeuvre de projets culturels avec des structures et artistes locaux.

 

Par ce biais, elle est en mesure de soutenir les jeunes de l’EDI dans leurs pratiques et découvertes culturelles ! 

 

DSC 1064 DSC 1102


Un partenariat avec la PJJ

 Décembre 2015

logo PJJDans le cadre d’une convention de partenariat avec la direction territoriale, l’EDI bénéficie du soutien d’une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse rattachée à l’UEAJ de Villiers le Bel.

Marie REMIR intervient à mi-temps et vient ainsi renforcer l’équipe éducative.

  • La convention partenariale a été signée le 16 Décembre pour 3 ans, en présence de Mylène FLAMANT, directrice territoriale, Sandrine COLLIN, directrice de l'UEAJ/EPEI de Villiers le Bel et Michèle LEHRY, responsable des politiques institutionnelles. 

 

Buffet signature conv2A l'issue de la signature, les représentants de la PJJ, les éducateurs de l'EDI et les stagiaires qui le souhaitaient, ont été conviés à un buffet préparé par l'atelier cusine encadré par Yannick CHEVAUCHE, éducateurs spécialisé. 

 

 


Les Sages de Villiers le Bel et l'EDI

Visite guidée à travers la ville

 Octobre 2015

logo05

En Octobre, les jeunes de l’EDI, emmenés par le Conseil des Sages, ont profité d’une visite guidée à travers la ville.

Téléchargez l’article du bulletin municipal ci-dessous !

 Villiers-le-Bel infos - Octobre 2015

 

Le Conseil des Sages de Villiers le Bel est composé de 25 membres, hommes et femmes, venant d’horizons divers mais tous attachés à Villiers-le-Bel. Tous y vivent, certains y sont même nés. Des commissions de travail ont été créées comme l’environnement et les déplacements, la santé, l’intergénérationnel et la communication.

 

Il réunit des retraités ou préretraités de plus de 55 ans élus ou désignés par le Maire, qui ont en commun de s’intéresser à la vie de la commune et le souhait de faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel.

 


L'atelier cuisine se lance dans les plats traiteur ! 

IMAJ fait appel à l’EDI pour préparer les déjeuners de ses séminaires d’équipe de rentrée

 
Septembre 2015
 
atelier cuisine sept15
 Cette année, les équipes d’IMAJ ont le plaisir, lors de leurs séminaires de rentrée, de déjeuner à l’EDI et de profiter des talents culinaires de l'atelier qui a redémarré en Septembre. 
Avec Yannick, éducateur spécialisé et encadrant de l'atelier, les jeunes cuisinent pour servir aux salariés de l’Association des plats traditionnels chaque fois différents.
Au menu, boeuf bourguigon, poulet basquaise, tagliatelles au saumon, mais aussi pannacota aux fruits rouges, fondant au chocolat etc.
 
 
Ces déjeuners d’équipe sont l’occasion pour les jeunes stagiaires de l'EDI de multiplier les apprentissages et d'approfondir leurs savoir-faire. 
 
 
   atelier cusine sem2  atelier cusine sem1

La socio-esthétique au programme en Avril

 Un atelier découverte pour préparer les entretiens professionnels

 Avril 2015atelier socio esthtique

Préparer un entretien d’embauche passe aussi par la revalorisation de l’image de soi, les soins portés sur son apparence.
 
Cet atelier de socio-esthétique proposé aux jeunes stagiaires de CHRYSALIDE par Marie-Charlotte, étudiante dans ce domaine, et Hélène, éducatrice spécialisée à l’EDI, a rempli ses objectifs ! 
 
Pendant 1 semaine, 13 jeunes, hommes et femmes, ont approché les techniques de préparation esthétique aux entretiens professionnels, en abordant le soins des mains, du visage, le maquillage, le rasage, la confection de produits maison, la relaxation et des simulation d'entretiens.
 
Cet atelier au bilan très positif était  une 1ère pour l’EDI d’IMAJ. 
 
   

 


Un petit air de neuf à l'EDI CHRYSALIDE

Janvier 2015

edi relooking

 

Après 3 années de fonctionnement, la maison accueillant l’EDI a profité du savoir faire du chantier d’insertion d’IMAJ, PASSERELLE, pour une petite rénovation.

Peinture colorée, accrochage des œuvres de l’atelier photo, pose de miroirs etc…  pour un accueil encore plus chaleureux. 

 

 


SORTIE à PARIS – MONTMARTRE

Les stagiaires de l’EDI sur les traces du cinéma à Montmartre

 
Interview : Marc ALFIERI, vidéaste et Hélène LELOUP, éducatrice spécialisée à l’EDI Chrysalide
 Décembre 2014
 
EDI sortieMontmartre1Beau succès pour cette découverte de Paris en décembre sur le thème du cinéma. Les stagiaires sont tous à l'heure au rendez-vous de 9 h 15 gare de Villiers-le-Bel !
Montmartre, ça monte et malgré une fameuse petite pluie parisienne, jamais un stagiaire ne se plaint.
 
Les stagiaires regardent en « vrai » le café qu'ils ont vu lors de la préparation de la sortie avec le film « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ». 
Visite de la Cité Durantin où se tournent souvent des scènes de film ou des pubs : la gardienne sympa nous laisse entrer à condition de rester silencieux. 
Aucun ne refuse d'entrer dans l'église du Sacré-Coeur (Hélène a eu la bonne idée de présenter le lieu comme un musée…). 
Grand moment de rire avec un acteur immobile, masqué et tout doré :« c'est une statue ? Elle a bougé là, non ? »
 
A 13h, pique-nique improvisé à l'abri dans la gare du Nord. 
 
Visite du premier étage du Musée des Arts & Métiers consacré à l'évolution de la technique cinéma, télévision,  photographie, radio. Les stagiaires sont intéressés, consultent les documents explicatifs, questionnent. Ils sont bluffés par les avions grandeur nature suspendus au plafond de l'ancienne chapelle, la première « voiture » datant de 1760, les immenses maquettes de vaisseaux de la marine... 
 
Au débriefing de la balade, tous expriment avoir passé une bonne journée. Ils sont contents d'avoir découvert beaucoup de lieux et d’histoires qu'ils ne connaissaient pas. 
EDI sortieMontmartreEDI sortieMontmartre2
 

Un atelier technique autour du bois

Construction de mobilier de jardin

Décembre 2014

edi mob jardin
 
 
Alain, encadrant de l’atelier de création technique Tout en carton - un atelier de fabrication de petits et grands objets en carton - a proposé à un petit groupe de stagiaires de construire du mobilier de jardin à partir de bois de palettes pour agrémenter la terrasse de l’EDI Chrysalide !
 
Alain a élaboré des plans et la petite équipe s’est attelée à la tâche pour construire un banc et une table.
 
Les jeunes ont eu a respecter avec précision les plans. Après des calculs et des tracés, ils ont du apprendre à manipuler les outils pour découper et assembler les différents éléments.
 
La mise en peinture a été la dernière étape de l’atelier.
 
On attend plus que les beaux jours pour profiter du mobilier ! 

 

edi mob jardin2edi mob jardin4edi mob jardin5edi mob jardin3

 


Retrospectives de l'été à CHRYSALIDE 

  • Reportage écrit à l'EDI : Du cliché à l'info Parution d'un article de presse

Septembre 2014

Cet été, les jeunes de Chrysalide ont travaillé pendant 9 jours à la réalisation d’un reportage écrit.

Accompagné par "Léo Ciabrini", étudiant en journalisme et Hélène LELOUP, éducatrice spécialisée référente de parcours à l’EDI, le groupe de jeunes a réfléchi et échangé sur le traitement et la chaîne de l’information ainsi que sur les différents médias.

Les jeunes ont travaillé sur l’autonomie personnelle dans l’utilisation et la maitrise de l’outil internet.

Le reportage s’est appuyé sur une enquête auprès de Valérie BAYON, assistante de service social  du commissariat de Sarcelles et également sur  différentes informations et observations recueillies lors de la participation du groupe à une émission de  

radio (RTL) et  à  la visite de l’expo" La saga de la télévisons" au musée des arts et  métiers.

« Le projet doit permettre aux jeunes d'élargir leur vision sur les compétences et les métiers existants dans les réseaux de recueil et de distribution des informations, autant qu'il vise à créer du dynamisme et de la résilience dans leur démarche d'insertion, tant celle de leur vie sociale que professionnelle » explique Hélène dans son projet.

 A travers cet atelier, les jeunes accueillis sur l'EDI, déscolarisés et ayant coupé le contact avec les structures de droit commun, s'exercent à faire l'apprentissage des compétences sociales de base nécessaires à une insertion socioprofessionnelle qui pourra un jour les mener vers le chemin de la formation ou de l'emploi.

Tout le travail d’approche et d’enquête a abouti à une écriture  sur le sujet des violences conjugales.

L'article a fait l'objet d'une parution sur le site internet de la ville de Villiers le bel. A télécharger ici !

 
  • Un chantier éco-citoyen : séjour solidaire en Corrèze

 sejour solidaire EDIEn Août, 2 filles et 4 garçons de 18 à 25 ans sont partis pendant 5 jours sur la presqu’île de Viam.

Ce chantier éco-citoyen visant l’amélioration d’un centre de vacances qui accueille des jeunes en séjours nature, a proposéaux stagiaires de l’EDI, pour la 2ème année consécutive, de participer à ce projet. Cet été, les jeunes ont fabriqué un escalier en bois avec des matériaux de récupération.

Avec Daniel, encadrant technique, les stagiaires ont travaillé sur les plans, les mesures et l’utilisation des outils.

Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement des objectifs des projets individuels des jeunes mis en place lors de leur entrée sur l’EDI.

Durant le séjour, les stagiaires sont rémunérés dans le cadre de leur formation ; Ils ont été hébergés en tentes marabouts sur le centre de vacances et ont consacré chaque après-midi à des activités de loisirs et à la découverte de l’environnement : kayac, courses d'orientation, soirée astronomie etc;


troc sejour

 

  • A la découverte du goût : Atelier culinaire avec Maxime éducateur spécialisé de Chrysalide

5 jeunes filles et garçons se sont, pendant 4 jours, attelés à la préparation de repas délicieux et équilibrés !

Travailler autour de la gestion du budget, que veut dire bien manger, apprendre à préparer des repas équilibrés à moindre coût, faire ses courses dans les magasins de proximité, les primeurs et pas seulement les grandes surfaces, savoir respecter un budget, prendre conscience qu’il est possible de savoir cuisiner simplement etc. 

 

  • EDI Express : 15 jours de découverte des lieux culturels à Paris !

P101076715 jours de découverte des lieux culturels à Paris !

Julie, éducatrice spécialisée a accompagné les jeunes stagiaires de Chrysalide pour leur donner l’envie et la possibilité de sortir à Paris.  

Planification des trajets, accès à la gratuité d’un grand nombre de lieux, exploration des sites, découverte culturelle etc.

 

De ces visites est né un album photo qui, à travers la présentation de différents monuments de Paris, invite à la culture !

 

 

  • Atelier Potager EDI Express 

potagerLes stagiaires inscrits à l’atelier Potager ont participé cet été, à la visite du jardin de la maison du Docteur Gachet à Auvers sur Oise, à la plantation et à la récolte de courges, de radis, petits pois, de pommes de terre et de fraises.

Tous ces produits issus de leur culture ont été utilisés pour la confection de repas Bio !

 Le dernier jour a été consacré à l’inventaire et à la réorganisation des outils de jardinage pour la reprise des ateliers de l’Automne. 

 

  • Atelier Mobilité

EDI Tour EiffelAvec Hélène, référente de parcours.

Cet atelier permet aux jeunes de valider les compétences de lecture de plan, de recherche d'itinéraire, de déplacements multi-transports en communs (RER, Métro, bus), et d'utilisation de l'outil informatique des stagiaires.

Il est également question pour les jeunes de la connaissance de leur environnement, découvertes culturelles, etc.

 

En Juillet, Hélène a travaillé avec les stagiaires autour de la recherche des itinéraires et du choix des monuments culturels: Jardin des Tuileries, Assemblée Nationale, Notre Dame, et la grande mosquée de Paris.

Cet atelier prévoyait également une visite du CIDJ, où les stagiaires ont été accompagnés par une conseillère pendant 2H sur l'utilisation de la doc du CIDJ, la recherche de fiches métiers et le passage de tests d'orientations pour ceux qui n'ont pas d'idée pour leur avenir professionnelle.

 

 


Formation B.A.F.A

Vacances de la Toussaint

Octobre 2014

Chrysalide organise une formation BABA (Base). Celle ci s'est déroulé pendant les vacances de la Toussaint.

Pour agir à notre niveau à réduire les facteurs d’exclusion sociale, nous avons réduit le coût de la formation au maximum pour permettre aux familles, parfois démunies financièrement, de pouvoir y positionner leur enfant. Le coût à la charge des jeunes reste donc comme l’année passée à 250€. 

 


Tout en carton : un nouvel atelier pour l’EDI Chrysalide !

Interview de Alain SIONNEAU, encadrant d’atelier

toutencarton2

Juin  2014

Atelier qui se donne des allures de petite fabrique artisanale... Et ici c'est le carton qui offre ses facilités et ses contraintes. Créé au XX ème siècle, le carton est un matériau plus technique qu'il n'y paraît. Sous ses airs de parent pauvre, après un ou deux croquis côtés, un tracé précis et des coupes au cutter tout aussi précises, on entrecroise les panneaux et voilà déjà une ossature. Équerrage; collage; un peu de déco et c'est une étagère à cédérom ou un fauteuil ou bien encore une déserte que chacun emmènera chez soi ou laissera à l'EDI. Si la mise en œuvre est simple, ne réclamant pas de force physique exceptionnelle et discriminatoire, les gestes demandent de la précision : Chacune et chacun se frottent à la matérialité de l'œuvre, à la prise de l'outil, à l'organisation de son espace de travail. Et puis on fait aussi des pauses... D'ailleurs, c'est quoi un outil, ça sert à quoi ? … C'est le prolongement de quoi ? Depuis quand ça existe un cutter ?

Et puis c'est quoi organiser son travail, pourquoi on organise son travail ? C'est quoi une matière qui se façonne ? C'est quoi travailler seul ? Œuvrer à deux ? Avec des impératifs de formes, de dimensions ? C'est quoi une commande ?... Bon, on continue....

toutencarton1toutencarton3toutencarton4TOUTENCARTONTOUTENCARTON fauteuil


Zoom sur les ateliers de CHRYSALIDE

Animés par les « référents de parcours » des stagiaires.

Juin 2014

picto sophroSophrologie

Animé par Hélène, éducatrice spécialisée, cet atelier est un espace qui permet aux jeunes stagiaires d’apprendre à se détendre, à se relaxer, à gérer son stress et les aléas de la vie quotidienne. A travers la technique de la sophrologie, Hélène aide les jeunes à visualiser les entretiens professionnels, à maitriser ses appréhensions. Au fur et à mesure des séances, on apprend à décrire ses émotions, à les argumenter pour ainsi déterminer les bienfaits de la relaxation et à les mettre en pratique en cas de besoin.

villeAtelier Mobilité

Hélène, éducatrice spécialisée accueille les jeunes sur cet atelier pour les aider à acquérir l’autonomie nécessaire dans leurs déplacements : organiser un itinéraire, savoir se repérer dans un lieu, déchiffrer un plan, utiliser les sites internet comme sources d’information, connaître les lieux ressources (Mission locales, mairie, Pôle Emploi, centres médicaux etc.). Au bout de quelques séances, Hélène propose une sortie à Paris avec les stagiaires qui sont alors chargés de mettre en application ce qu’ils auront appris pour préparer les déplacements et organiser la visite de quelques monuments de Paris !

thatreAtelier théâtre

Maxime, éducateur spécialisé a créé cet atelier hebdomadaire. Durant 3 heures, les jeunes stagiaires se prêtent à du travail d’improvisation, de diction, de posture. Ils se familiarisent avec les peurs rencontrées lorsqu’il s’agit de prendre la parole devant un groupe. Adapter sa posture professionnelle, travailler les entretiens d’embauche, être à l’aise en équipe, apprendre en observant les autres, tels sont les objectifs de cet atelier. L’atelier propose également une sortie par trimestre : théâtre classique ou moderne, stand up, danse, musique : le programme est varié pour permettre une large ouverture culturelle. De telles sorties peuvent se faire grâce, notamment, au partenariat avec l’Association Culture du cœur.

picto potagerAtelier jardin

Avec Aurélie, éducatrice spécialisée, les jeunes stagiaires cultivent un potager dans le jardin du Pôle Insertion de l’Association : courgettes, fèves, framboises, fraises etc … L’entretien des espaces verts fait partie des missions de cet atelier qui sensibilise aux techniques de la culture, au plaisir de la récolte, aux expérimentations etc.


En Juin, Rallye-toi aux jardins familiaux les 12, 13 et 14 Juin

Une action pédagogique collaborative et intergénérationnelle à Villiers le Bel

Juin 2014

magicC rallye2014300423L’atelier éco-citoyenneté de Chrysalide aura comme finalité cette année encore, le rallye des jardins familiaux.

Un groupe de 8 jeunes stagiaires garçons et filles de 16 à 23 ans a été ainsi constitué pour tenir l’un des stands de la manifestation ouverte aux habitants de Villiers le Bel durant les 3 jours. Chrysalide, l’EDI d’IMAJ sera l’un des animateurs d’étape du rallye, parmi d’autres : la PJJ, collèges, écoles primaires, le Conseil des Sages de Villiers le Bel, habitants, jardiniers etc.

Les jeunes stagiaires de Chrysalide animeront un stand sur l’exploitation du Coltan (ce minerai présent en Afrique Centrale, dont est issu un minéral stratégique pour la production de nombreux de nos équipements électroniques, et dont l’extraction qui fait appel au travail des enfants, se trouve au cœur d’une guerre économiques très meurtrières).

Au delà de ce travail d’information, le groupe de jeunes travaille sur la création d’un stand : apprendre à animer, à accueillir du public, à communiquer sur l’action etc. Les objectifs : observer, profiter des activités, ne pas faire dans la précipitation, vivre une expérience semi-professionnelle, très valorisante.

A l’occasion de cette manifestation, l’atelier artistique de Chrysalide présentera une exposition d’art graphique sur l’eau.

 


Expo Photo Brassens

Portraits de Femmes 

Exposition photo au Centre Social et Culturel Georges Brassens de Domont, du 1er au 15 Mars 2014

L’atelier photo de l’EDI Chrysalide, encadré par Ghassan FOULI, éducateur spécialisé, expose !
Des femmes fréquentant le Centre Social et Culturel de Domont, ont accepté de prêter leur image.
En association avec le Centre Social, les jeunes ont réalisé plusieurs clichés.
Les photographies en grand format ont fait l’objet de cette belle exposition photo au Centre Georges Brassens du 1er au 15 Mars 2014.

 

Expo Brassens     

        


 

Un Chantier d’insertion éco-citoyen en Corrèze

Du 8 au 13 Juillet 2013, sur la Presqu’île de Viam en Coreze

 

EDI - Chantier d'Insertion en CorèzeAccompagnés par deux éducateurs spécialisés de l’EDI Chrysalide et du service de prévention spécialisée IMAJ de Villiers le Bel ainsi que par un chef de chantier rattaché au village vacances, 3 garçons et 3 filles âgées de 16 à 17 ans ont construit une cabane en bois devant abriter des toilettes sèches au sein d’un centre de vacances qui accueille des enfants pour des « séjours nature ».
Les travaux ont consisté au montage de l’ossature de l’abri en bois, la pose du sol, le montage du toit et des murs.

 

Une première expérience de travail en équipe, dépaysante et riche en matière de découverte des conduites éco-citoyennes.

EDI - Chantier d'Insertion en Corèze

Autant en termes de collaboration entre « collègues » que du point de vue du résultat attendu, l’expérience fut riche ;
Les jeunes ont découvert en parallèle, un environnement naturel et ont pour la plupart expérimenté pour la première fois le camping dans de grandes tentes marabout.

 

 

 

Adopter un autre mode de vie 

EDI - Chantier d'Insertion en Corèze

En participant à l’élaboration des menus, aux courses alimentaires, à la préparation des repas, et aux travaux ménagers sur le site.
Au programme des après-midi : rencontre et échanges avec un maraicher biologique, visite du village classé de Treignac, une soirée astronomique etc.

 

 

 

EDI - Chantier d'Insertion en Corèze

Le projet a été financé dans le cadre des projets Ville Vie Vacances (Direction Départementale de la cohésion sociale et Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’Égalité des chances)

 

 

 

 

Sur toutes les actions de ce séjour (construction et tâches collectives) les garçons et les filles ont travaillé ensemble et à parité. Au fil des jours, une entraide naturelle s’est installée entre tous, que ce soit sur le travail de scier des planches ou encore de préparer les repas.

 EDI - Chantier d'Insertion en CorèzeEDI - Chantier d'Insertion en CorèzeEDI - Chantier d'Insertion en Corèze

 


 

Expo photos 2013/14 portrait

PROJET D'EXPOSITION PHOTO à Villiers le Bel

Du 8 au 19 Juillet 2013, les jeunes de l’Espace de Dynamique d’Insertion CHRYSALIDE, ont crée une exposition photo et son book

A quoi sert une exposition photographique ?

Indéniablement à exprimer une partie de soi, à donner sa vision d’un morceau de la vie, un point de vue qui part de soi.

Dans un lieu qui expose des clichés, on y voit l’expression du photographe, la personne qui se déplace pour voir ses œuvres, fait la démarche, elle, de tendre l’oreille, d’écouter, de percevoir ce que va lui raconter le photographe.

EDI-Expo photos 2013-2014-02Quel meilleur moyen pour prendre une place dans notre société que de se servir de l’art pour s’exprimer et partir à la rencontre du regard des autres ?
Une photo, pour qu’elle exprime quelque chose de profond, n’obéit pas au hasard. Cela demande à la fois de maitriser la technique autant qu’une vraie rencontre entre celui qui prend la photo et le sujet de celle-ci.

A partir de ce constat, le défi a été alors de produire des photos de qualité en vue de les exposer dans un lieu à vocation culturelle forte, et dont le contenu serait porteur d’une véritable force artistique grâce aux jeune talents d’un groupe de six jeunes, en formation professionnelle à l’EDI Chrysalide qui faisaient pour la première fois l’expérience d’utiliser un « réflexe numérique » pour leur production « photo ».

Deux filles et quatre garçons, âgés de 17 à 23 ans, stagiaires de la formation professionnelle à l’EDI Chrysalide ont participé à ce projet.

Ils étaient accompagnés par un éducateur spécialisé et une graphiste professionnelle.

Production de clichés, apprentissage des diverses techniques photos

EDI-Expo photos 2013-2014-03Un groupe de 6 stagiaires a donc été mobilisé pendant deux semaines, 30 heures par semaine sur ce projet utilisant le média photographique. 
Les jeunes ont été amenés à se prendre en photo les uns les autres en vue de produire des clichés les mettant en scène dans différentes sphères de leur vie. 
Une fois traités par les stagiaires, les clichés ont été confiés à un laboratoire de développement afin d’obtenir les agrandissements permettant de réaliser une exposition. 


Au final, il a été essentiel de créer un book faisant la promotion des photos de l’expo afin de démarcher les lieux d’exposition potentiels.

Le projet a été entièrement financé par IMAJ.

Editer un book photographique - Monter une exposition photo

L’exposition a été proposée sur des lieux à valeur culturelle forte sur Paris, pour en faire par la suite une exposition itinérante sur le département du Val d’Oise.

L’objectif : valoriser l’image des stagiaires de l’EDI Chrysalide

A travers une action mettant en avant les aspects positifs de leurs personnalités et de leur investissement dans leur parcours de formation professionnelle et faire valoir cette image aux yeux de tous.

Expo photos 2013/14 06Expo photos 2013/14 01Expo photos 2013/14 05