Auto-école Associative

L'auto-école Associative IMAJ propose toute l'année des cours de code collectifs ou individuels et des cours de conduite, mais aussi des ateliers collectifs de compréhension, des ateliers de soutien individuel personnalisés.
L'auto-école associative IMAJ agit également auprès des jeunes en organisant des actions spécifiques ponctuelles en lien avec la Sécurité Routière.

Cette rubrique présente les activités de l'Auto-école !

Pictos AEA ASSR

 


Nouveau !

Stage de code intensif 

Janvier 2017

 

panneau salleL'Auto-école Associative propose depuis fin 2016, des stages de code intensif.

Objectif : booster l'apprentissage, préparer rapidement les jeunes en les familiarisant aux conditions d'examen et leur permettre une présentation au code directement à l'issue du stage.

 

Les stages d'une durée de 3 jours sont proposés pendant les périodes de vacances scolaires.

Au programme, cours au tableau, enchainement de séries de questions avec séances de corrections mutuelles entre élèves, exposés autour du véhicule, cours sur les risques en liens avec les addictions, examen blanc etc.

cours code4


Acquisition d'un véhicule automatique

Mars 2016PSA fondation rvb

parc auto AEA

 

Grâce à la fondation PSA Peugeot Citroën, IMAJ a pu investir dans l’achat de ce  nouveau véhicule automatique à double commandes.
Certain élèves ne sont pas en capacité de bien considérer les difficultés tout en utilisant la boîte de vitesse manuelle.

 

Pour ceux-ci, la boite automatique leur permet de continuer leur formation avec IMAJ et de reprendre confiance en s’apercevant qu’ils sont capables de conduire.

 


L'Auto-école lauréate du prix de l'innovation sociale 2015 de l'UDCCAS !

 Février 2016

 
Prix innovation sociale 2015Notre Association a concouru pour le prix de l’innovation sociale de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale du Val-d’Oise, concours auquel elle a présenté deux dispositifs, l’Auto-école Associative ainsi que les Logements Temporaires d’Insertion.
 
C’est l’Auto-école associative qui a été récompensée avec  le 2eme prix du concours, doté de la somme de 2 500 €. 
 
Michèle ALART, Vice-Présidente d'IMAJ a eu l’honneur de se voir remettre le prix lors de l’Assemblée Générale de l’UDCCAS, le 16 Février dernier, en présence d’Emilie IVANDEKICS, conseillère départementale et Présidente du Jury.  
 
 
 Le prix de l'innovation sociale a pour objectif de valoriser et de partager les expériences originales, quels que soit la thématique ou le public visé, et relève de l’action sociale locale.
 
> Pour en savoir plus : 
 Udccas2016

 


Prévention routière dans les collèges de Villiers le Bel : redémarrage en janvier 2016

Obtenir l’Attestation scolaire de Sécurité Routière: un passeport pour la conduite du 2 roues

 

Décembre 2015

conesL’autoécole associative IMAJ participe  cette année encore,  dans les collèges Léon Blum, Martin Luther King et la SEGPA de Villiers-le-Bel, au passage de l’ASSR1 et 2 pour les classes de 5ème et 3ème.
En 20014, les jeunes collégiens de 5ème ont pu obtenir leur ASSR1, ceux de 3ème leur ASSR2.

Au programme : 

Code Un atelier code de la route animé par les moniteurs auto-école de l’association IMAJ

 Un atelier « conduite sur simulateur deux roues » mené par un animateur du Point Information Jeunesse de la ville

 Un atelier sur les « gestes qui sauvent » proposé par le Centre de Loisirs Jeunesse à Villiers-le-Bel

Les professeurs, les assistants d’éducation des collèges et les éducateurs d’IMAJ sont là pour accompagner les jeunes pendant toutes les séances qui leur permettront d’obtenir leur attestation, 1ère étape théorique avant la conduite d’un 2 roues.

L’objectif final est l’obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) validé par la conduite sur route.

Au total 255 collégiens ont bénéficié de cette action en 2015. 

ASSR 1 et 2

Le taux de réussite en 2015 est 98% contre 85% avant la mise en place du partenariat des collèges avec IMAJ

 


300 collégiens de Villiers le Bel sensibilisés à la sécurité routière

Une action de partenariat IMAJ/Ville de Villiers le Bel

Octobre 2014 

Benoit ROMERO, 

Responsable de la Mission Jeunesse de Villiers le Bel

 

Les 16 et 17 octobre 2014, dans l'enceinte du centre de secours des sapeurs-pompiers de Villiers-le-Bel, la Ville et plusieurs partenaires ont organisé deux jours d'animations dédiés à la prévention et à la sécurité routières pour les collégiens.

prev2

 

Chaque groupe d'élèves, muni d’une feuille de route,  devait effectuer un parcours composé de 7 points d’intérêt distincts (simulateurs de conduite, voiture tonneau, test choc, quizz etc.).

Un huitième stand permettait aux jeunes les plus aguerris de s’essayer à un parcours sécurisé en scooter, encadré par des moniteurs d’auto-école sur une surface délimitée.

 

 A raison d'une vingtaine de minutes passées dans chaque stand, les adolescents ont le plus souvent, sous une forme ludique, pris conscience de certains dangers de la route mais aussi découvert des gestes susceptibles de sauver des vies.

Jamil RAJA, Conseiller municipal délégué à la prévention et à la sécurité routières, sur place le vendredi après midi, a mesuré l'intérêt des collégiens pour ce type d'action citoyenne et y a sans doute vu un motif supplémentaire pour la réitérer.

prev5

 

La "route" reste hélas un boulevard pour les actions visant à améliorer le civisme de tous ses usagers !

Ont notamment participé à cette action de prévention : La Ville de Villiers-le-Bel (Mission Jeunesse, Point Cyb), la Police Nationale, les sapeurs-pompiers de VLB.

 


Atelier BSR pour la prévention spécialisée

Le Brevet de Sécurité Routière ouvert aux jeunes de Goussainville/VLB

Septembre 2014

BSR2014aUn groupe de 6 jeunes filles et garçons, résidant à Villiers le Bel et à Goussainville se sont inscrits à l’Auto-école Associative d’IMAJ en vue d’acquérir le BSR.

Afin de financer leur brevet, ils ont travaillé durant une semaine sur un chantier éducatif proposé par IMAJ et qui a permis la rénovation d’une grande salle d’activité du pôle Insertion l’Association.  

 bsr 2014La formation BSR s’est déroulée sur 4 jours en présence des moniteurs auto-école d’IMAJ : donner les notions théoriques de base du Code de la route, faire en sorte que les règles de prudence et de sécurité soit comprises, appréhender les risques de la conduite sur route et les notion du danger, utiliser le 2 roues en toute sécurité à travers des exercices de slalom, d’évitement etc.

 

 ANPAAPour achever la formation, les jeunes ont bénéficié d’une intervention de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, au sujet des conduites à risques liées à l’alcool, aux drogues, à la cyberaddiction etc.